RETOURS D'USAGES

Tournoi de quidditch avec des robots

Présentation du projet « participez à un tournoi de quidditch et attrapez le Vif d’Or en programmant votre robot-balai » avec 2 médiateurs ressources et services, de l’Atelier Canopé 25-Besançon : Sophie Allain et Olivier Pégeot.

Sophie et Olivier ont choisi l’environnement de Harry Potter, un contexte connu, y compris par les élèves de la génération actuelle (20 ans après, la saga n’a pas pris une ride !), pour envisager l’apprentissage de la robotique de manière vraiment ludique.

C’est ainsi qu’ils ont imaginé utiliser des robots Thymio et Sphero dans un programme interdisciplinaire engageant le français (production d’écrits) et les mathématiques notamment, mais aussi l’EPS (les enseignants d’EPS ont joué des tournoi de quidditch avec leurs élèves) et bien sûr, la programmation et le codage.

Le projet s’est construit avec les élèves car « l’idée n’était pas de leur présenter quelque chose de tout fait mais c’était aussi qu’ils réfléchissent par eux-même« , souligne Sophie Allain.

Le rôle de Sophie et d’Olivier est bien d’apporter un accompagnement aux enseignants par rapport à l’utilisation des robots.

« Nous avons pris du temps pour accompagner les enseignants ; car il y en a beaucoup qui sont intéressés par ce type de démarche de projets mais qui ont besoin d’aide pour se lancer correctement« , ajoute Olivier.

oznor

L’essentiel du projet se construit au quotidien dans les classes ; les défis autour de la robotique et le tournoi sont vus comme un aboutissement du travail.

 

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés pour l’#UNA2018 dans notre page dédiée !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top