MANIFESTATIONS

L’AFINEF A FAIT SA RENTRÉE À #LUDOVIA17 !

L’AFINEF était À #LUDOVIA17 pour préparer la rentrée 2020 avec les acteurs publics et privés du numérique de l’éducation.

L’AFINEF a profité notamment de leur présence pour partager les premières conclusions issues des travaux en ateliers de ses membres organisés pendant la première quinzaine de juillet pour nourrir la note de postion de la filière dans le cadre des plans de relance et investissements d’avenir (PIA 4) ainsi que les positions qui seront portées par  L’AFINEF lors des ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE, les 4, 5 et 6 novembre à Poitiers.

 

 

L’AFINEF participera à une série de tables rondes, conférences et débats (voir programme ci-dessous) mais organisera également, le mercredi 26 août, entre 10 h 30 et 12 h (Tiers lieux sous la Grande Halle), la restitution des ateliers qui ses ont tenus au mois de juillet avec les commentaires remontés depuis par les membres.

L’occasion de partager ces premiers retours avec les chercheurs, collectivités et membres de la communauté éducative présents.

Ces échanges pourront s’enrichir chaque jour au chalet Filière dans l’espace « EdTech & Recherche » animé par l’AFINEF selon un agenda communiqué pendant la manifestation.

 

 

 

LE THÈME DES #LUDOVIA17

Sur cette édition, ce sont les « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives » qui seront le fil conducteurs des échanges entre tous les participants à l’Université de l’Ariège.

Une thématique également déclinée par les chercheurs et enseignants qui animeront le colloque scientifique.

CÔTÉ AFINEF,  CE QUI ÉTAIT AU PROGRAMME DE #LUDOVIA17 À NE PAS MANQUER

MARDI 25 AOÛT
17H00-18H00

Défi organisé par LUDOVIA#17Pecha Kucha-débat « Et si on inventait l’École d’après » ?
Le COVID-19 a clairement créé une « distorsion de l’histoire » ; le monde quoi qu’on le dise sera différent après cet épisode et laissera des traces. L’école que l’on prévoyait « du futur » devient une école « d’après » même si on ne mesure pas toutes les conséquences. LUDOVIA propose un regard croisé de plusieurs personnalités qui viennent d’horizon différents (entreprise, enseignement, collectivité, …) pour échanger sur leur vision de cette école d’après.
La vision démarre par un pechakucha (5 /6 intervenants) pour continuer sur un débat animé par Bruno Devauchelle.

Intervenants : Enseignant : Elodie Maurel enseignante de Français et porteuse de projet d’école, Patrice Ulles Président Easytis STEAM Education, François Duport consultant les Propulseurs, Stéphane Brunel Ligue de l’enseignement, Serge Ravet Open Recognition France, Guy Cirla président de LUDOVIA.

MARDI 26 AOÛT
09H30-12H30

Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle. Session Espaces et temps.
« Retour d’usages et échanges avec les entreprises et opérateurs »
Que s’est-il passé pendant le confinement ? A priori, il semblerait que la période de confinement a mis l’école dans une situation avancée de pratiques de l’ordre de + 30, 50% 100%, 200% ? de plus qu’en temps normal. Elle a montré le potentiel d’usages ou les limites des plateformes, des Espaces de Travail, des réseaux et des équipements ou des logiques d’organisation. Bien que l’école à distance n’a pas pour vocation de devenir le seul modèle, elle a mis en situation un écosystème qui pourrait bien augurer ce que sera demain le numérique dans le système scolaire et les attendu en matière de volume et de capacité à fournir… Dans ce cadre les principaux éditeurs de solutions et acteurs présentent un bilan statistique de cet épisode, chacun devant répondre et suivre le plan suivant :

  • mon service, ma solution ce qu’il/elle prévoyait comment était-il/elle calibré, « avant »,
  • mon service, ma solution comment s’est-il comporté, quelles adaptations d’urgences ? « pendant » (statistiques générales, régionalisées, départementalisées, …)

Bilans, évolution de l’offre, points forts et faiblesses de l’offre ou de la solutions constatés et évolutions envisagées, impact sur les financeurs et les relations financières (collectivités locales notamment).

Intervenants :
• CNED Jean-Michel Leclerc : retour statistique sur l’école à distance par académie
• Réseau CANOPÉ Marie-Caroline Missir : bilan statistique national et régionalisé des plateformes ressources mises à disposition par le réseau CANOPÉ
• LALILO Caroline Schlatter
• ITOP Education Hervé Borredon : retour d’usage de l’ENT en période de confinement sur les départements 92 et 78
• MASKOTT Pascal Bringer : TACTILEO by Maskott Impact COVID sur la fréquentation et les usages.
• LDE ARTEMIS Pierre Schmitt Impact sur l’utilisation des ressources en ligne.
• KLASSROOM Frank-David Cohen de 200 k à 1 million d’utilisateurs et impact sur la demande des collectivités locales après COVID19.
• PEARLTREES François Rocaboy

 

BONNE RENTRÉE À TOUTES ET TOUS !

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top