ACTUALITÉS EN BREF

LUDOVIA#CH 2020 : jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants.

Du 6 au 8 avril 2020, la troisième édition de Ludovia#CH se tiendra à Yverdon-les-Bains. Pour cette troisième édition, le thème porte sur le rôle du collectif et des communautés d’enseignant.e.s dans la formation et l’innovation au numérique éducatif (Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants).

Parmi les activités proposées aux participant.e.s des ateliers sont prévus. Le présent appel a pour but de vous inviter à proposer un atelier dans l’un des deux formats prévus.

Deux formats d’ateliers seront proposés : les Explorcamps (retours d’expériences pédagogiques) et les Fabcamps (ateliers pratiques autour de ressources numériques) :

  • Explorcamps :

les Explorcamps sont des ateliers présentant le compte-rendu d’expériences pédagogiques menées avec des classes, ou la présentation d’outils innovants. Les ateliers sont tournants d’une durée de 40 minutes (20 minutes de présentation et 20 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participant.e.s). Chaque session prévoit 6 à 8 présentations en simultané dans le même espace. L’objectif est de donner à voiraux participant.e.s.

 

 

  • Plages horaires prévues :
    • Session 1 : mardi 7 avril de 13h30 à 14h15
    • Session 2 : mardi 7 avril de 16h30 à 17h15
    • Session 3 : mercredi 8 avril de 11h30 à 12h15
    • Session 4 : mercredi 8 avril de 13h45 à 14h30
  • Fabcamps :

les Fabcamps sont des ateliers proposant la construction d’une ressource, d’un contenu ou d’un outil d’une durée de 90 minutes. Chaque session comportera 4 à 6 ateliers en simultané dans le même espace autour d’une vingtaine de participant.e.s. L’objectif est de donner à faire aux participant.e.s.

 

  • Plages horaires prévues :
    • Session 1 : mardi 7 avril de 14h30 à 16h00

Lors de la sélection des ateliers retenus, la préférence sera donnée aux propositions d’ateliers qui lient un Explorcamp à un Fabcamp.

 

Les ateliers proposés doivent s’inscrire dans l’un (au moins) des axes suivants) :

  • Éducation aux médias (webradio, tv numérique, podcasts, médias sociaux, …)
  • Apprentissage et communication en réseau (blogs, twitter, chats, …)
  • Culture numérique et codes (pensée numérique, réalité augmentée, géolocalisation, programmation, …)
  • Robotique
  • Ressources et contenus numériques à visée éducative
  • Jeux (serious games, gamification, ludification)
  • Applications numériques

 

Pour chaque proposition, il faut également indiquer dans quelle mesure celle-ci se relie à la thématique de l’édition : Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants

 

Texte d’orientation de l’édition :

Le développement du numérique s’est accompagné de l’émergence de nouvelles modalités d’interaction entre les enseignants. Avec Internet, la mutualisation et la diffusion de ressources s’étendent au-delà du cercle restreint de l’établissement scolaire. En effet, les réseaux sociaux numériques et les plateformes d’échange ouvrent un espace sans limites pour s’informer, partager et débattre. Ainsi voit-on émerger des communautés de pratique et des communautés d’apprentissage. De façon plus ou moins structurée, des collectifs se forment en ligne au sein desquels circulent des ressources conçues, publiées et partagées par les enseignants.

Les exemples de tels collectifs abondent. Le groupe Facebook « Enseigner avec le numérique » regroupe plus de 7 000 membres. En Suisse romande, le groupe Facebook « Enseignants des années 5 à 8 HarmoS »et celui « Enseigner à l’école publique autrement »comptent respectivement 2341 et 2248 membres. Pour sa part, le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) fédère plus d’une centaine de classes dont les enseignants se retrouvent à l’occasion d’un colloque annuel. En France, Sesamathsa développé de très nombreuses ressources libres qui sont utilisées par plus de 31 000 enseignants de mathématiques. En Suisse romande, le réseau d’enseignant.e.s Edunet(edunet.ch) propose depuis 25 ans des activités pédagogiques clés en mains ludiques et interactives intégrant l’informatique, éducation aux médias et capacités transversales.

Dans le cadre de cette troisième édition de LudoviaCH, nous souhaitons aborder la question des collectifs enseignants, tant du point de leurs conditions d’émergence et de développement permises par le numérique que de leurs effets sur le développement professionnel et l’innovation.

 

Plus d’infos :

Vos propositions doivent être adressées à intervenants@ludovia.ch d’ici au plus tard pour le 31 janvier 2020.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top