MANIFESTATIONS

Découvrez les moments forts pour une rentrée en pleine forme !

La 17ème édition de l’Université d’été du numérique éducatif aura lieu du 24 au 27 août à Ax-les-thermes et à distance, pour les participants ne pouvant nous rejoindre en « vrai ».

LUDOVIA#17 vous propose cette année le thème de « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives » ; et son colloque scientifique, toujours fidèle à l’évènement, vous offrira des communications très variées autour de « Injonction(s) numériques ».

LUDOVIA, c’est une Université d’été et non un salon ; la présence de partenaires, collectifs et réseaux viennent renforcer la richesse du programme.

LUDOVIA, c’est une variété de formats variés d’ateliers, de présentations et d’échanges : ExplorCamps, BarCamp, PechKucha, conférences, WorkShops…

Voici quelques exemples de ces « moments forts » que vous pourrez partager en présence et même à distance !

L’ouverture de LUDOVIA aura lieu lundi 24 août à 18h30 suivie d’un moment de convivialité et d’un apéritif de bienvenue offert par LUDOVIA ; rencontres et échanges, assis autour d’un verre dans le parc et sur les stands de LUDOVIA, dans le respect des normes sanitaires et de distanciation sociale.

Mardi 25 août, vous pourrez découvrir l’analyse du thème de l’année à l’occasion de la conférence donnée par Jean-François Cerisier à 09h15.

La conférence d’ouverture des Rencontres « Établissements & territoires numériques » au XXIème siècle se tiendra quant à elle, le mardi à 14h00.

Retrouvez le CSEN et l’équipe de « l’Esprit Sorcier » à la découverte de leur documentaire intitulé « École – mieux évaluer pour mieux progresser », en présence de Fred Courant.

Cette année, la grande nouveauté de LUDOVIA, ce sont les DÉFIS, organisés notamment par les collectifs présents sur cette 17ème édition.

Ces défis peuvent prendre différentes formes ; chaque collectif sera présent sur les défis organisés par les autres communautés et la synthèse des défis aura lieu à l’occasion de la clôture de LUDOVIA, le jeudi matin de 10h à 12h.

Défi organisé par Réseau Canopé

Ils proposeront un PechaKucha autour du sujet « Comment inventer de nouvelles modalités hybrides et synchrones de formation sur le numérique ?»

Défi organisé par l’académie de Montpellier 

Ils proposeront une table ronde autour du sujet « Collaborations/partages/productions au sein d’un groupe professionnel : entre auto-organisation et accompagnement institutionnel, quelle trajectoire pour les collectifs d’enseignants? »

Défi organisé par LUDOVIA#17

LUDOVIA proposera un Pecha Kucha-débat « Et si on inventait l’École d’après » ?

Le Défi des Rencontres organisé par les collectivités

Ce défi se présentera sous un format BarCamp : Comment les ressources logiciels, matériels (informatiques, mobilier,…) mises en place par les collectivités peuvent-elles répondre aux besoins des enseignants en fonction de leur propres contraintes (souvent financières) ?

Défi organisé par le 2ème BootCamp Tiers lieux & éducation

Sujet encore à la réflexion mais qui sera bientôt disponible sur la page « Défis », sur ludovia.fr

Défi des collectifs enseignants : P@tchWørK, Inversons la Classe, Twictée et MathsEnVie !

Sujet encore à la réflexion mais qui sera bientôt disponible sur la page « Défis », sur ludovia.fr

Lancement des États Généraux du Numérique pour les deux académies, Toulouse et Montpellier

Le Lancement des EGN aura lieu à la suite de la table ronde co-organisée par LUDOVIA et l’académie de Montpellier : « Enseigner, apprendre et travailler avec le numérique : quels leviers et quel pilotage institutionnel pour une vision partagée ? ». Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier et rectrice de région académique interviendra aux côtés d’un représentant de la Région Occitanie, de Pascal Bringer Président de l’AFINEF et directeur de Maskott (Tactiléo Edu), de Corinne Grand Principale du collège d’Ax-les-thermes et de Sébastien Franc représentant du collectif P@tChwørk et professeur d’anglais.
Cette table ronde aura lieu en présence du nouveau recteur de l’académie de Toulouse, M. Mostafa Fourar.

À cette occasion, Mme la rectrice de l’académie de Montpellier et de région académique et M. le recteur de l’académie de Toulouse lanceront officiellement les États Généraux du Numérique dans leurs académies respectives.

Venez nombreux, en présence (avec le soleil, on l’a commandé :-)) ou à distance, pour découvrir toute la richesse du programme de cette 17ème édition !

 

Plus d’infos :

Sur le programme de LUDOVIA#17, téléchargeable en version PDF.
Sur le programme de LUDOVIA#17 à suivre à distance.

Sur le programme des ExplorCamps.
Sur le programme des Rencontres Territoires & Établissements numérique au XXIème siècle.

Sur les partenaires & exposants présents à LUDOVIA#17.

Pour vivre votre LUDOVIA en toute sérénité et en toute sécurité, découvrez notre page « info COVID ».

S’INSCRIRE À LUDOVIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top