recherche

Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté : état des lieux d’un projet eFRAN

Présentation de ce projet eFRAN mené en région académique Bourgogne-Franche-Comté sur le jeu Mathador, avec Jonathan Tessé DAN adjoint 1er degré de l’académie de Dijon.

L’origine du projet est le jeu Mathador qui est un jeu de calcul mental « à l’envers », édité et développé par Réseau Canopé.
« Au cours d’une évolution de version du jeu, tous les calculs et donc les flux de données ont été amenés à passer par une API« , explique Jonathan Tessé. C’est ce qui a donné l’idée au projet eFRAN « un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté« , de « se pencher sur l’exploitation de ces données« .

« Nous sommes dans les prémices du Big Data, de l’analyse et de la visualisation des données massives pour mieux comprendre comment apprennent les élèves et comment progressent-ils dans le domaine du calcul mental ».

Le projet est dans l’année n°3 et il est prévu pour quatre années.

« L’objectif final est de sortir une nouvelle version du jeu Mathador qui exploite pleinement les données, qui identifie les profils des élèves, qui propose des remédiations, des parcours qui lui soient propres pour lui permettre de progresser ».

Le projet est porté par la direction territoriale Réseau Canopé Bourgogne-Franche-Comté auquel l’académie de Dijon s’est associé dès le début « notamment pour mettre en place les conditions optimales de classes participantes et d’élèves joueurs« , souligne Jonathan Tessé.

Aujourd’hui, il y a 75 classes qui participent au projet, « pour ne pas avoir seulement des petits rats de laboratoire qui produisent de la donnée mais que nous ayons vraiment une occasion d’animer le territoire dans le domaine du calcul mental« , ajoute Jonathan Tessé.

Découvrez les détails du projet et de sa mise en oeuvre concrète dans les classes dans l’interview ci-dessus.

 

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés pour l’#UNA2018 dans notre page dédiée !

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top