ACTUALITÉS EN BREF

ClassFlow, le logiciel collaboratif pour l’enseignant et l’élève

Classflow est depuis sa création, utilisé par des centaines d’enseignants à travers le monde, en quoi cette plateforme éducative présente-elle un moyen efficace de susciter l’engagement des élèves et d’améliorer leur compréhension ?

ClassFlow est un système gratuit de gestion de classe et de présentation de leçons interactives. Cette plateforme d’apprentissage et éducative est basée sur le cloud et n’est pas disponible sans connexion internet. Celle-ci est accessible pour tous les élèves via un navigateur web, sur n’importe quel type de support (ordinateur, tablette, smartphone…).

Cette plateforme d’apprentissage collaborative, vous donne l’opportunité d’interagir, avec des enseignants, en plus de la possibilité de le faire avec des élèves.

Nous avons constaté que de tous les logiciels d’apprentissage, le plus apprécié et le plus utilisé par les enseignants et ce dans le monde entier, est Classflow.

Alors, pourquoi et à travers quoi Classflow crée-t-il tant d’engouement auprès des enseignants ?

La réponse est plutôt simple et unanime, cette plateforme d’apprentissage, aide et facilite la tâche aux enseignants, grâce aux multitudes raccourcis mis en place qui leur permettent de créer un cours, une évaluation mais également de faire des tests et des quiz de manière très aisée et rapide.

De plus, le gain de temps est tellement important, que cela en fait l’une des principales raisons de son efficacité. Cette plateforme extrêmement riche, qui possède plus de 4,3 millions de ressources pédagogiques leur donne accès à tout un panel de leçons déjà prêtes qui pourraient leur servir pour varier les activités et tester d’autres pratiques pédagogiques expérimentées au préalable.

Par ailleurs, Classflow peut faire collaborer et interagir entre eux, soit des élèves, soit des établissements. Et est aujourd’hui utilisé dans plus de 154 pays et 50 000 écoles à travers le monde.

A présent nous allons nous pencher sur ces particularités qui font que Classflow est le logiciel de prédilection de l’enseignement.

Classflow dispose d’un système d’évaluation varié 

Classflow a été pensé pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage, c’est pourquoi son fondateur, Promethean, a préféré opter pour une plateforme en ligne qui soit accessible, depuis l’endroit que vous souhaitez. Le travail est tellement simplifié que l’enseignant a le temps de faire interagir l’ensemble d’élèves et notamment ceux ayant des difficultés de compréhension.

Mais surtout, en ce qui concerne les élèves de progresser et d’apprendre beaucoup plus vite. Et c’est d’ailleurs de là que découle cette force et particularité qui fait tout son succès, le fait que tout soit élaboré au service de la réussite des élèves. Ce qui y contribue le plus, est son système révolutionnaire d’évaluation, qui vient apporter un changement radical à tant de siècles de système d’évaluation !

En effet, l’enseignant grâce à Classflow peut créer une évaluation directement sur la plateforme et ce en très peu de temps, grâce aux outils mis en place par ce logiciel interactif en ligne. Promethean, a fait en sorte que l’acquisition des savoirs pour les élèves, soit limpide et intelligible, pour que cela ne soit pas assimilé à une tâche compliquée, qui serait donc susceptible de bloquer leurs facultés.

Interface de la « création d’une évaluation »

Interface de la « création d’une évaluation » avec le choix du type d’évaluation

Objectivement, cet outil permet aux enseignants de créer facilement des cours interactifs et des évaluations, puis de les diffuser à travers plusieurs dispositifs. Il facilite également la gestion de classe en permettant à l’enseignant de suivre l’évolution des réponses des élèves en temps réel afin de déceler leur degré de sérieux et niveau de compréhension.

De plus, il est plutôt recommandé d’utiliser les écrans ActivPanel dernière génération du tbi Promethean au lieu des tableaux blancs interactifs pour que cela soit plus dynamique et attrayant pour les élèves.

Concrètement, cet outil est profitable pour les enseignants car il ne leur suffira que de quelques clics pour arriver à bout de la réalisation de leur évaluation, de leur test ou de leur quiz.

Concernant les évaluations, vous pouvez choisir de faire 

  • Questions à choix multiples
  • Réponses courtes
  • Questions mathématiques
  • Vrai ou Faux
  • Essai
  • Réponse créative

Retenons le fait qu’afin d’accéder à ClassFlow et bénéficier des multitudes options et outils de création d’évaluation, de cours, ou de gestion de classe qu’offre cette richissime plateforme d’apprentissage, il faut impérativement avoir un compte enseignant.

ClassFlow, une plateforme qui regorge en ressources

De surcroît, Classflow est considéré comme la meilleure solution sur le cloud, en grande partie, en raison de sa richissime et incomparable quantité de ressources, soit 4,3 millions que l’on retrouve sur une forme de ‘‘Classflow store’’ appelé « MaketPlace ». Il existe deux types de ressources, celles qui sont gratuites et celles qui ne le sont pas. Etant donné que celles-ci sont élaborées par des enseignants provenant du monde entier ou simplement par des éditeurs, ces derniers ont la liberté de décider, s’ils les partagent de manières gratuites ou payantes.

Interface de « Classflow MarketPlace »

Ces ressources sont disponibles sous différents formats, que ce soit en fichier PDF, word, powerpoint, vidéo, lien… etc et ce avec un large panel de matières (Anglais, Sciences, Mathématiques, informatique, Histoire-Géographie et éducation civique…etc.), recouvrant tout les niveaux allant de la maternelle jusqu’au niveau supérieur.

Pour y avoir accès, l’enseignant doit seulement créer un compte enseignant sur la plateforme, puis télécharger les ressources qui l’intéresse à partir de l’anglet MarketPlace, celles-ci une fois téléchargées se retrouvent dans la catégorie « Ressources », qui est exclusivement dédiée à la sauvegarde et à l’organisation de toutes vos ressources, que ce soit celles téléchargées à partir de « MarketPlace » ou de votre cloud personnel (Google drive, OneDrive et Dropbox).

Interface du « compte enseignant » et des « Ressources »

Le « compte élève » facilite la gestion de classe

La particularité aussi de la plateforme éducative ClassFlow  est qu’elle permet de créer un compte élève. En effet, grâce à l’existence du compte élève, il est beaucoup plus facile pour l’enseignant de créer des questionnaires, des évaluations ou encore de s’occuper de la gestion d’une ou de plusieurs classe(s), sans que cela ne devienne un calvaire ou une corvée.

Les élèves peuvent après avoir créés leur « compte élève » ouvrir leurs comptes et entrer le code d’accès pour rejoindre  leur classe. Ils peuvent par la suite compléter les sondages ou répondre aux quiz que l’enseignant leur a créés.

Interface du « compte élève »

 

En définitive, comme vous pouvez le voir, si nous faisons abstraction de la dépendance de Classflow à la connexion internet, nous pouvons conclure que cette plateforme ouvre les esprits, à travers son concept de e-learning, où sont regroupés ces 5 points essentiels :

  • la collaboration
  • l’accessibilité
  • la flexibilité
  • l’adaptabilité
  • l’existence d’une communauté

 

Par ailleurs, c’est aussi un outil bénéfique pour des formations à distance pour les élèves à mobilité réduite.

Cette solution logicielle, a su se mettre en valeur mais surtout se démarquer et faire sa place sur le marché des plateformes d’apprentissage collaboratives. Ce succès est évidemment dû au professionnalisme et à la rigueur des équipes de spécialistes de Promethean.

Notons que, ce concept de classe numérique approfondit l’engagement entre l’enseignant et l’élève, grâce à son système d’apprentissage, notamment au travers des richesses de ses ressources, de la facilité avec laquelle les enseignants évaluent leurs élèves et du système ultra performant de la gestion de classe.

Pour finir, cette plateforme d’apprentissage est donc le support éducatif favori qui apporte un engagement, une collaboration et une plus-value à l’enseignement.

 

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top