MANIFESTATIONS

Valorisation des usages du numérique dans l’enseignement à Mouy, dans l’Oise

Le conseil départemental de l’Oise, en collaboration avec le rectorat de l’académie d’Amiens organisait le mercredi 14 novembre 2018 au collège Romain Rolland à Mouy, la troisième édition de la journée de valorisation des usages du numérique dans l’enseignement.

Les objectifs d’un tel événement consistent à valoriser les usages du numérique dans l’enseignement et permettre aux enseignants déjà utilisateurs de partager leurs expériences avec ceux qui souhaitent s’approprier ces pratiques.

Apprendre de ses pairs, partager des pratiques pédagogiques , échanger sur les usages constituent des modalités de formation continue très appréciées des enseignants . La présence des personnels de direction venus nombreux contribue en outre à diffuser dans les établissements ces démarches de partage d’expérience entre pairs susceptibles également de faciliter la co-construction de projets.

Un partenariat exemplaire entre département et rectorat

Pour Nicole Cordier, Vice présidente du Conseil départemental de l’Oise en charge de l’Education, Jeunesse et Citoyenneté,

l’objectif du département est de faire en sorte que les jeunes programment les jeux vidéos plutôt qu’ils n’y jouent”.

Le partenariat avec l’Education Nationale est exemplaire et cette journée co-organisée avec les instances académiques en est un témoignage.

“Le département a beaucoup investi dans le très haut débit, affirme Nicole Cordier ; tous les collèges sont “fibrés” et le budget dévolu aux collèges pour le renouvellement du matériel numérique est de 1,7 millions d’euros. Toutes les salles d’enseignement sont équipées d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur.”

Afin d’encourager le développement de projets innovants au sein des équipes éducatives des collèges de l’Oise, le Conseil départemental propose par ailleurs un nouveau service : la numérithèque dont l’objectif est de permettre aux enseignants soit de tester du matériel avant acquisition, soit de mener un projet dont la durée d’utilisation ne justifie pas un achat pérenne.

Pour la troisième année, le Conseil départemental de l’Oise organise, sur l’année scolaire 2017-2018, en concertation avec l’Académie d’Amiens, un concours de robotique. Défi Robot mobilise les connaissances des collégiens de la 6e à la 3e afin de mener à bien un projet autour du numérique, à travers une approche ludique et un travail d’équipe.

Cette année l’épreuve proposée est « La ferme » : les robots participants devront labourer des champs et rentrer au hangar après avoir actionné une éolienne.

Les ateliers de retour d’expériences

Au programme de la journée de très nombreux ateliers de retour d’expériences sont proposés aux enseignants comme :

  • comment « créer sa propre capsule vidéo »
  • comment  “allier les sciences et le numérique à travers l’EXAO”
  • comment “évaluer avec des QCM interactifs en utilisant les outils « Plickers » et « Tactileo ».
  • comment “ créer et partager des murs d’affichage virtuels avec l’application « Padlet » :
  • comment “dynamiser le travail en classe de tous les élèves avec l’application « Socrative »

Ce sont aussi des séquences d’initiation à la programmation “Lego” ou à la création d’Escape Game en s’inspirant d’ »Enigma ».

Avec ces ateliers, il est également proposé aux quelques deux cents enseignants et cadres présents, des moments de réflexion et d’information ; ce fut en particulier le cas avec la Table ronde organisée sur le thème de « la forme scolaire à l’heure du numérique », que vous découvrirez dans le prochain article et reportage sur Mouy dans l’Oise…

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top