RETOURS D'USAGES

Les petits détectives

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Marie Soulié présentera « Les petits détectives » sur la session I, Ressources numériques.

Apport du numérique :

Nous verrons l’apport du numérique sous différentes formes : texte enrichi, réalité augmentée et prises de vues avec l’application AR Markr, visite de virtuelle de Londres avec casque VR. Création d’un film muet avec application spéciale et acteurs en costumes mettant en scène l’interview de Conan Doyle par son célèbre héros Sherlock Holmes . Création de portraits robots avec une application permettant de créer des visages . Tournage sur fond vert pour production orale et enfin une production écrite avec la technique du storymapping: écriture de la nouvelle policière sur une carte de Londres permettant de suivre les déplacements de Sherlock Holmes lors de l’enquête.

Relation avec le thème de l’édition :

Ce scénario proposé s’inscrit dans la thématique pratiques pédagogiques mais également des ressources numériques car il implique les élèves tout au long du parcours en les amenant à utiliser les ressources et à produire à leur tour une nouvelle policière numérique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

En cours de français, les élèves jouent aux détectives en tentant de découvrir dans un « escape game » l’auteur mystère qui se cache derrière cette porte du 221 Baker Street. Ils enquêtent et rendent compte à leur professeur-inspecteur en créant un dossier numérique digne de Scotland Yard. Équipés de lunettes VR, les voilà en visite à Londres arpentant les rues empruntées par le célèbre Sherlock Holmes. Ils devront ensuite se renseigner sur les différents quartiers de la ville et placeront des cartes postales sur un plan en utilisant la technique de la réalité augmentée. Le parcours augmenté ainsi établi, ils s’y déplaceront et le filmeront en le commentant. Afin de préparer leur récit, ils joueront aux policiers en créant des portraits robots des personnages principaux. Ils seront prêts désormais à écrire leur première nouvelle policière en utilisant la technique du « story mapping ».

Les petits détectives vous feront découvrir leur chef d’œuvre en vous présentant toute la suite applicative utilisée lors de ce projet.

https://gopro.com/v/WroXvmOnEbRp

Plus d’infos sur : Marie Soulié
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top