MANIFESTATIONS

Ludovia#16 : les inscriptions sont ouvertes !

Depuis plus de dix ans, c’est le village d’Ax-les-Thermes au cœur de la vallée de l’Ariège qui accueille l’Université d’été du numérique éducatif ; en quatre jours, c’est presque autant d’habitants que compte le village, qui accueille les participants de Ludovia (1020 inscrits en 2018) qui « envahissent » la place !

Ax-les-Thermes vit au rythme de LUDOVIA et pour cette 16ème édition, ce sera du 20 au 23 août 2019.

Le Thème de l’année

Intelligences & représentations du numérique dans l’éducation

Comme chaque année, nous tenons à donner le cap vers un sujet, réfléchi, discuté et sélectionné dès la fin de l’édition précédente par un comité scientifique et autres membres de la communauté éducative.

Décryptage du thème de l’édition #16

Le numérique est souvent associé à l’élargissement des possibles. Il serait « le moteur d’un nouvel écosystème, de nouveaux services, d’un nouveau modèle, de nouveaux débats et de nouvelles politiques, d’un nouvel imaginaire et de nouvelles représentations, donc porteur d’une valeur de progrès » (Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, directrice de l’IHEST, extrait Cycle national 2013-2014).

Cette notion de progrès que serait censé apporter le numérique est, en effet, souvent débattue dans la sphère éducative. Toutes les formes de représentations du numérique dans l’éducation amènent nécessairement à la réflexion et à une remise en question des « modèles » éducatifs ; les nouvelles intelligences induites avec le numérique, comme par exemple, l’Intelligence Artificielle, phénomène plus qu’à la mode, posent un vrai débat.

Comment la communauté éducative et notamment les enseignants et leurs élèves ont-ils décidé d’associer ces nouveaux « partenaires » numériques (comme un passage obligé ?) dans leur quotidien ? Comment mettre en usage, à l’échelle d’une classe, d’une formation ou plus généralement, de tout type d’apprentissage, les potentialités de ces nouvelles formes d’intelligence ? Comment les élus et techniciens des collectivités font-ils face à ce nouveau défi ?

Au-delà des mutations profondes que le numérique amène avec lui, ne serait-ce pas autour d’une intelligence collective que nous pourrions atteindre la meilleure combinaison éducative pour la réussite de nos enfants et des apprenants dans cette société « imbibée » de numérique ?

Autant de questions, non exhaustives, qui s’ouvrent autour de cette thématique #16 et autour de laquelle nous vous proposons d’échanger sur notre prochaine édition.

Programmation : toujours plus de formats d’échanges pour mieux interagir

« LUDOVIA, c’est une Université d’été et non un salon ».

Les formats proposés invitent aux échanges, partages et collaborations ; sans oublier toute la partie informelle qui occupe une grande partie du temps de chaque participant présent dans le village, jour et nuit !

Des ateliers de toutes formes ont déjà vu le jour sur les précédentes éditions Explorcamps, ateliers de démonstrations et de retours d’usages par les enseignants ; Fabcamps, ateliers de créations de ressources, contenus ou autres outils numériques ; Workshops sur l’Espace Recherche pour découvrir ce que fait la recherche en liaison avec les classes ; Workshops sur l’Espace Parc, soit des sessions de formation, qui pourront durer jusqu’à une demi-journée, proposés par Réseau Canopé, La Ligue de l’Enseignement et beaucoup d’autres partenaires industriels ou collectifs d’enseignants.

Des Tables Rondes, notamment autour des 3 sessions :

SESSION I : RESSOURCES NUMÉRIQUES (mercredi matin)
SESSION II : CULTURE NUMÉRIQUE (mercredi après-midi)
SESSION III : ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE (jeudi matin)

Le colloque scientifique occupe partie importante du programme de Ludovia ; il propose chaque année près de 40 communications sur les 3 jours et ouvre de nouveaux horizons à la communauté éducative sur le sujet envisagé.
Le sujet du colloque est toujours en lien avec le thème global de l’Université d’été. Cette année, ce sera « Numérique & représentations ». Voir le décryptage du thème.

Enfin, le concept du BarCamp est un grand moment de Ludovia ! (échanges, discussions, Mindmapping… autour d’un verre ou d’un café-croissant le matin).

Un aperçu du programme ? c’est ici.

Des moments forts de Ludovia#16

. Une conférence sera proposée en fin de journée le mercredi 21 août avec la participation active du CSEN autour de la thématique « Intelligences artificielles et numérique pour l’éducation« .

. Un séminaire « Directions numérique & établissements » ; l’idée de cette journée est d’échanger autour du pilotage du numérique dans les établissements, de pouvoir faire des comparaisons entre les types d’établissements et de s’inspirer des expériences et méthodologies mises en œuvre dans d’autres pays francophones (Canada, Belgique, Suisse, France.).

Pechakucha, table ronde et ateliers au programme de ce séminaire le mercredi 21 août à Ludovia#16.

. La 3ème édition des Journées JANET#3, Journées des Acteurs Numériques & Territoires, organisées par la Direction du Numérique pour l’Education avec ses partenaires ADF, ARF et Ludomag.

Des évènements dans l’évènement : la dynamique LUDOVIA

« Ludovia ne serait pas Ludovia sans la présence d’évènements “associés“ qui participent grandement au dynamisme, à la bonne humeur et à la richesse de ces rencontres ».

Les collectifs d’enseignants connectés sont un phénomène croissant observé ces dernières années, symbole d’une recherche d’apprentissage et d’éducation « à l’horizontal », où la pyramide hiérarchique, bien que toujours présente, s’élargirait de plus en plus à sa base.

Parmi eux, Ludovia est heureux d’accueillir le collectif TADAF associant plusieurs dispositifs la rentrée des Twictonautes (collectif enseignants autour du dispositif d’orthographe Twictée) et ses dispositifs associés (Twittcontes@Twitt_contes, Twoulipo @tw_oulipo, TwittenRimes@TwittenRimes et TwictLingua @TwictLingua), la rentrée des Ceintures de compétences 2.0@c2cEdu et de EMC Partageons@EMCpartageons, qui se regrouperont sous la bannière TADAF (Twittclasses Activités et Dispositifs Associés Francophones), les Rencontres #LudoDOC (collectif de professeurs documentalistes, geek ou pas) – @doc_ludo, le séminaire des animateurs numériques de la Ligue de l’Enseignement, le CLICx LUDOVIA2019 de l’association Inversons la Classe ! (collectif d’enseignants mettant en avant différentes pratiques de pédagogie dites inversées) – @Classe_Inversee, les Savanturiers (enseignants et chercheurs rassemblés autour des évolutions dans les apprentissages) – @savantures, et peut-être d’autres à venir…

LUDOVIA crée du lien et c’est à cela que l’événement doit sa renommée ; lien qui se diffuse également au travers des partenaires institutionnels que compte Ludovia.

Des partenaires institutionnels toujours partants et fidèles à notre évènement 

Et notamment :
. La Direction du Numérique pour l’Education (DNE), son équipe, son réseau des experts et ses Délégués Académiques au Numérique.
. Le Réseau Canopé et ses différentes délégations régionales et notamment celle de la région Occitanie.
. La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
. Le rectorat de l’académie de Toulouse et la présence de Mme la rectrice, Anne Biasigni-Faure.
. Le rectorat de l’académie de Montpellier, la présence de Mme la rectrice de région académique, Béatrice Gille.
. Le Conseil Départemental de l’Ariège et les partenaires locaux que sont la communauté de communes de Haute-Ariège et la commune d’Ax-les-Thermes qui sont également des partenaires financiers et logistique incontournables pour assurer l’existence de notre événement.

 

Laissez-vous tenter et rejoignez-nous cet été à Ax-les-Thermes en vous inscrivant dès maintenant ici !

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top