ACTUALITÉS EN BREF

La Mission laïque française recrute une centaine d’enseignants titulaires détachés de l’Éducation nationale pour la rentrée 2019-2020

La Mission laïque française (Mlf), association à but non lucratif fondée en 1902, assure la gestion de 109 établissements d’enseignement français à l’étranger (écoles, collèges et lycées) scolarisant plus de 60 000 élèves dans 38 pays. Pour l’année scolaire 2019-2020, la Mlf recrute une centaine d’enseignants titulaires détachés de l’Education nationale. Elle prévoit également l’ouverture de quelques 70 postes dans ses établissements partenaires et autant de recrutements locaux dans l’ensemble de son réseau.

Le recrutement à la Mission laïque française se profile

Avec plus de 80 recrutements pour l’année 2017-2018 et en liaison avec le ministère de l’Éducation nationale, la Mission laïque française recrute pour la prochaine année scolaire, une centaine de personnels titulaires de l’Éducation nationale pour travailler à l’étranger.

En parallèle du recrutement des chefs d’établissement, des personnels de vie scolaire, des directeurs d’écoles primaires et des personnels de l’administration de l’Éducation nationale, les profils recherchés sont principalement :

  • Des professeurs agrégés, certifiés, des PEGC et des PLP
  • Des professeurs des écoles et des instituteurs titulaires

L’objectif de ces recrutements est de favoriser :

  • La nomination d’un personnel qualifié sensible aux orientations pédagogiques de la Mlf et désireux de s’investir en tant qu’acteur engagé de l’éducation
  • La constitution d’équipes efficaces autour d’un projet commun
  • Le renouvellement des enseignants afin de donner à tous une chance de confronter ses pratiques à d’autres cultures professionnelles.

En rejoignant la Mlf, les personnels sont détachés du ministère de l’Éducation nationale. Les détachés peuvent exercer leur métier pendant un temps donné à l’étranger tout en conservant un lien avec leur ministère d’origine (poursuite de carrière, avancement, …)

Un projet collectif avant tout

« Le métier d’enseignant à l’étranger est un métier très particulier. Il exige un ajustement du regard et des méthodes. Nous recherchons ainsi des enseignants, des personnels d’encadrement ayant une approche collective, coopérative de leurs métiers et qui se reconnaitront dans le projet pédagogique global de la Mlf. Plus qu’une étape dans leur parcours professionnel, nous souhaitons offrir à nos personnels la chance de s’épanouir en valorisant leurs compétences. Cette rencontre entre des aptitudes et des centres d’intérêts permet à chacun de donner le meilleur de soi-même au service de la réussite des élèves », précise Michel Bur, Adjoint au directeur général et chef du Service de la pédagogie.

Le service de la pédagogie de la Mlf est organisé de manière à pouvoir accompagner les acteurs des établissements du réseau mlfmonde notamment dans la mise en œuvre de leur projet d’établissement. Par ce travail d’appui pédagogique avec le concours des partenaires institutionnels et associatifs de la Mlf, se tissent progressivement entre chacun des liens d’appartenance à un même réseau, vecteurs de construction d’une culture commune partagée.

Plus d’infos :
Les candidats peuvent découvrir les offres sur le site de la Mission laïque française, rubrique recrutement.
Pour toutes questions relatives au recrutement :  candidat@mlfmonde.org.

À propos de la Mission laïque française
Association à but non lucratif créée en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907,

la Mission laïque française (Mlf) créé et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde.
Au Maroc, la Mlf est implantée sous le sigle OSUI (Office scolaire et universitaire international), association sœur à but non lucratif créée en 1996.
En Côte d’Ivoire, la Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) a été créée en 2014 pour gérer le Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan. Cette association de droit ivoirien à but non lucratif poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française.
La Mission laïque française agit conjointement avec l’Association franco-libanaise d’éducation et de culture (AFLEC) au Liban et dans les pays du Golfe.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top