NOUVEAUX PRODUITS

Jules à tes côtés pour Devoirs Faits !

Depuis novembre 2017, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose aux collégiens dans leur établissement le dispositif « Devoirs faits », un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. En appui de cette mesure, il a demandé au CNED, son opérateur d’enseignement à distance, de développer un service numérique complémentaire. Ce nouveau service prend la forme d’un personnage virtuel, un avatar nommé Jules.

Dans l’interview ci-dessus, Michel Reverchon-Billot, Directeur Général du CNED, rappelle les enjeux du dispositif et nous présente « Jules ».

« L’idée forte de Devoirs Faits est de permettre aux élèves d’assurer leurs devoirs sur le temps scolaire en étant accompagnés ».

Et ainsi éviter des possibles points de tension entre les parents et leurs enfants lors du retour à la maison…

« Le CNED s’est dit qu’il y avait une opportunité de renforcer cette mesure en permettant aux élèves d’avoir accès à une sorte de copain virtuel qui puisse lui apporter des éléments de base« , explique Michel Reverchon-Billot.

Cet agent conversationnel peut également être utilisé par les accompagnants qui aident les élèves aux devoirs et qui n’ont pas nécessairement toutes les connaissances de base pour assister les élèves dans leur tâche ; et il en est de même pour les parents.

Jules est capable de proposer des contenus personnalisés permettant à l’élève de naviguer dans les notions fondamentales grâce à un maillage de connaissances connexes, ceci pour tous les niveaux du collège (en français et en mathématiques, pour le moment). Il favorise l’autonomie de l’élève et le développement de ses compétences de recherche.

Jules s’adresse à tous les élèves de collège, soit 3,4 millions d’élèves, de la 6ème à la 3ème, pour le français et les mathématiques dans un premier temps.

Évolution de “Jules“ dans les semaines et mois à venir

La 2ème étape sera d’ouvrir le dispositif « Jules » à toutes les disciplines puis, d’enchainer sur une phase de « gamification« .

« Pour l’instant, Jules n’a pas d’intelligence artificielle mais une base de connaissances très importante qui va s’enrichir chaque jour ; la couche d’intelligence artificielle viendra plus tard ; en effet, nous aimerions qu’un certain nombre d’algorithmes permettent d’affiner les réponses« , précise Michel Reverchon-Billot.

Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.

 

Plus d’infos :
Jules sera accessible aux élèves et aux enseignants sur plusieurs environnements : l’ENT du collège, un site internet dédié et, lorsque l’utilisation est autorisée dans l’établissement scolaire (ou de chez soi), par une application mobile pour tablette et smartphone disponible sur App store et Google play.
L’inscription sécurisée est libre et gratuite.

Sur le site du Ministère : www.education.gouv.fr/cid138343/lancement-de-jules-compagnon-numerique-aux-cotes-des-collegiens-pour-devoirs-faits

Sur le site du CNED : www.cned.fr/le-cned/services-aux-etablissements-scolaires/avatar-jules-devoirs-faits

Voir aussi la vidéo de présentation du dispositif

A propos du CNED

Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top