ACTUALITÉS EN BREF

Le numérique dans les écoles au Québec : opportunités et défis pour les établissements

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Julien Bugmann présentera une conférence « Le numérique dans les écoles au Québec : opportunités et défis pour les établissements  » Salle Léon Michaud, Château d’Yverdon-les-Bains, mercredi 17 avril de 09h00 à 09h45.


 

Résumé de l’intervention :

 
Alors que les outils connectés sont de plus en plus nombreux et que l’intelligence artificielle est en passe d’investir les salles de classe, il est capital que les acteurs de l’éducation s’interrogent sur les méthodes d’intégration de tels outils en éducation et sur leurs impacts dans la vie d’un établissement scolaire. Ainsi, cette présentation a pour but d’identifier les opportunités et les défis liés à cette présence du numérique en éducation, tant pour les directions d’établissements, que pour les enseignants et leurs élèves.
 
En s’appuyant notamment sur différents projets numériques innovants menés dans des établissements du primaire et du secondaire au Québec (Canada), cette communication montrera que l’intégration de ces outils a amené les directeurs d’établissements et les enseignants, à de nouvelles adaptations, tant organisationnelles, pédagogiques qu’architecturales. Les établissements concernés ont, par exemple, pu profiter de tels projets pour mettre en place de nouvelles collaborations, mais aussi pour valoriser les productions de leurs élèves ou pour communiquer différemment avec les parents.
 
Cependant, certains défis majeurs restent à relever, notamment au niveau de l’équipement matériel nécessaire, tout comme au niveau de la formation et de l’accompagnement des enseignants qui sont, et seront encore plus dans les années à venir, au contact de ces outils connectés de l’école du 21ème siècle.
 
Enfin, la présentation du plan d’action numérique, proposé au Québec, et qui vise à une intégration et à une exploitation efficace du numérique en éducation permettra de proposer des pistes et de discuter des moteurs, freins et solutions permettant de passer à un établissement numérique.
 
 
Plus d’infos sur : ludovia.ch & Julien Bugmann

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top