Education aux média

Parcours d’EAC citoyen “Over The rainbow“

Virginie Chiaberge, professeure agrégée d’arts plastiques, chargée de mission DAAC Arts et citoyenneté, a présenté le parcours EAC citoyen “Over The rainbow“ à l’occasion du colloque écriTech’10.

#OTRéduc est un parcours citoyen d’EAC visant à lutter contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire. Il convoque la pratique numérique en interdisciplinarité autour des arts plastiques. D’abord proposé au niveau 3ème du collège le Vigneret, il fait, depuis la rentrée 2018, l’objet d’un dispositif DAAC ouvert à tous les cycles du secondaire afin de faciliter sa mise en place dans les établissements de l’académie de Nice.

“Over the Rainbow“ fait référence au drapeau LGBT (Lesbiennes, Gays, bisexuels et transgenres), donc c’est une mise en lumière des questions liées au LGBT.

Avec ce projet, il s’agit de voir comment certains comportements sont dans la discrimination et l’agressivité envers des personnes appartenant ces communautés LGBT et notamment en milieu scolaire“, explique Virginie Chiaberge.

Dans la démarche, le premier temps est consacré à une intervention en classe d’une association agréée par l’éducation nationale pour venir parler aux élèves de ces questions et les interroger, sous forme de débats.
En tant que professeure d’arts plastiques, elle intervient donc dans un second temps et proposent aux élèves de poursuivre leur réflexion en créant des productions hybridées, utilisant le numérique, et parfois interdisciplinaire.

Plusieurs institutions ont déjà accueilli les créations des élèves sous forme d’expositions ouvertes au public, comme Virginie Chiaberge l’explique dans la vidéo ci-dessus.

 

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés à l’occasion d’écriTech’10 par ludomag.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top