Education aux médiasToute l'info

Semaine de la presse et des médias dans l’École® : ouverture des inscriptions à la 34e édition

Débutez l’année 2023 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves à la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (27 mars-1er avril 2023).

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. Les activités autour de l’opération peuvent être menées durant les mois de mars et avril 2023.

Le nouveau thème de l’édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Une 34e édition qui coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI #CLEMI40ansEnsemble. Quarante années d’une mobilisation de tous les acteurs de l’enseignement et des médias pour former des citoyens libres et éclairés. Jamais cette mission d’utilité publique n’a paru aussi fondamentale.

En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 34e édition :

  • Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège.
  • Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / webradio.
  • L’ÉMI l’affaire de tous, tous concernés.
QUAND S’INSCRIRE ?

Inscription et réservation des journaux et magazines : du 5 janvier au 4 février 2023.

Pour vous inscrire : www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

POURQUOI S’INSCRIRE ?

Outre des titres de presse papier, votre inscription vous permet de bénéficier d’accès gratuits à de nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Vous pourrez être également destinataire de toutes les propositions de webinaires, conférences/ateliers en ligne, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire (en présentiel dans le respect des règles sanitaires ou en visioconférence). Des centaines d’offres numériques sont mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.

En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous recevrez : 

  • Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
  • Le dossier pédagogique 2023 et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
  • Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires.
  • Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
  • Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l’information autour de l’éducation aux médias et à l’information.

Plus d’infos : clemi.fr 

Affiche dessin Semaine de le presse et des médias dans l’Ecole 2023

Affiche photo Semaine de le presse et des médias dans l’Ecole 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source article : service presse Le CLEMI

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Education aux médias