Toute l'info

Créathon 2023 : inscrivez-vous et constituez vos équipes !

Pour l’édition 2023 du Créathon, le thème choisi est « Un meilleur climat scolaire ? Apprendre et enseigner dans un cadre paisible » impliquant tous les acteurs de l’éducation, c’est-à-dire l’ensemble de la communauté éducative.

L’objectif du Créathon est, durant 24 heures, d’entendre, d’écouter, de partager entre enseignants, parents, élèves, étudiants, chercheurs, start-up, entreprises, collectivités, associations, mais surtout d’inventer, d’une manière active, coopérative et collaborative, des produits, des services et des scénarios pédagogiques interrogeant le climat scolaire, le bien-être et le vivre ensemble, dans un contexte où le numérique est mobilisé.

On connaît l’apport du numérique pour l’éducation et la formation et on connaît l’effort que les enseignants et les formateurs doivent accomplir pour l’intégrer dans leurs pratiques d’enseignement, ainsi que le niveau important d’engagement nécessaire pour proposer des activités numériques aux formés. On connaît aussi bien les freins qui concourent à une évolution lente des pratiques professionnelles avec et par le numérique.

Le Créathon se pose ainsi comme une étape pour engager la communauté d’une manière active dans la transformation de l’école et de la formation tout au long de la vie. Le Créathon est votre créateur et accélérateur d’idées. En 24 heures, venez vous informer, vous questionner, vous confronter et vous engager dans la conception de solutions numériques dont l’enjeu serait d’améliorer le climat scolaire.

Qui peut participer ?

Que vous soyez enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, parent, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia ou simplement intéressé par l’éducation ou l’apprentissage… Tout le monde peut participer !

La participation peut se faire entièrement à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition (Ateliers Canopé, etc.). Il vous suffit de constituer votre équipe de trois à cinq personnes, de vous trouver un nom original, puis de vous inscrire au plus tard le dimanche 22 janvier 2023, avant minuit (heure de Paris).

Comment participer ?

Les inscriptions au Créathon ont lieu du 15 novembre 2022 au 22 janvier 2023. Pour cela, il vous suffit de composer une équipe et de l’inscrire via ce lien : www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/621547

Les équipes s’inscrivent soit pour participer à distance, soit pour participer depuis un lieu d’accueil mis à disposition en France (à préciser lors de l’inscription). Chaque équipe doit se munir d’au moins un appareil connecté (ordinateur portable, tablette, smartphone…).

  • Désignation des lauréats

À l’issue du concours, un jury composé d’experts du numérique éducatif (universitaires, cadres de l’Éducation nationale, organismes internationaux, enseignants, étudiants, gagnants des éditions précédentes, entreprises et organismes partenaires) se réunira le vendredi 2 février 2023 et désignera les équipes lauréates du Créathon 2023.

Les équipes sélectionnées sont invitées à participer à une semaine d’accélération de leur projet, qui aura lieu en juin 2023 à la Fabrique Canopé de Chasseneuil-du-Poitou. Les noms des lauréats seront communiqués le 2 février 2023 à partir de 17 h (heure de Paris) sur la page Facebook du Créathon.

Plus d’infos : www.facebook.com/LeCreathon

 

Source article : Réseau Canopé 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Toute l'info