Ressources numériques

Rôle du “prof doc“ dans l’évaluation des compétences numériques

De par ses missions, le professeur documentaliste est impliqué dans le développement de la culture numérique des élèves et son évaluation à travers la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Voici une réflexion* sur les différents domaines parmi lesquels le professeur documentaliste peut particulièrement s’appuyer à cet effet.

Partager et publier

Les professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse proposent des pistes de réflexion et des scénarios s’appuyant sur la compétence du CRCN « Partager et publier » et sur la Matrice EMI, document d’appui sur les compétences nécessaires à l’éducation aux médias du cycle 3 au lycée produit dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation.

[…]

Mener une recherche et une veille d’information

Une expérimentation pédagogique menée dans l’académie de Versailles propose des modules pédagogiques s’appuyant sur l’usage d’outils numériques portables, les PIX Pépites, permettant de construire et d’évaluer les compétences numériques définies dans le CRCN, ainsi que sur les compétences info-documentaires engagées dans la préparation des nouvelles épreuves orales du baccalauréat.

[…]

Plus d’infos :
*Source : eduscol
Lire l’article dans son intégralité : eduscol.education.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Ressources numériques