ACTEURS DE L'ÉDUCATIONToute l'infoz-Newsletter

#Confinement : la maîtrise des compétences numériques, un droit fondamental pour les citoyens

Les citoyens Français sont reconfinés depuis le vendredi 30 octobre et c’est dans ce contexte que la place du numérique va à nouveau s’intensifier : réunions en visioconférence, cours à distance pour les étudiants, accès à l’information, communication avec ses proches ou encore utilisation des systèmes de click & collect pour faire ses achats…

Autant d’usages du numérique qui requièrent une compréhension de l’environnement numérique et la maîtrise des outils numériques pour réaliser ces démarches sans entrave.

“Pourtant, il y a encore 14 millions de Français “éloignés du numérique”, il y a une urgence nationale à permettre à tous les Français d’accéder à ces compétences.” déclare Benjamin Marteau, le Directeur de Pix, le nouveau service public dédié au développement et à la certification des compétences numériques.

Malgré les enseignements du premier confinement, il est probable de voir réapparaître les mêmes problématiques. L’égalité des chances des citoyens face au numérique n’est pas assurée, et la prise de conscience de l’importance de former aux compétences numériques dans nos sociétés tarde encore à émerger.

“Ces derniers mois, les “fractures numériques” dont souffre notre pays ont été révélées au grand jour. Celles-ci concernent l’accès aux équipements informatiques, au réseau (zones blanches) mais aussi et surtout la maîtrise des compétences numériques. Rechercher de l’information en ligne, communiquer et collaborer à distance, effectuer des démarches en ligne, naviguer en toute sécurité sont devenus des compétences essentielles à la continuité de la vie sociale, professionnelle et même démocratique du pays.” explique Benjamin Marteau.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:ACTEURS DE L'ÉDUCATION