RESSOURCES NUMÉRIQUESz-Newsletter

Comment impliquer les élèves par l’image ? « Ils ont été conquis par Adobe Spark » !

Emmanuelle est professeur de français et d’histoire dans un lycée professionnel de région parisienne. Pour les jeunes qui sont dans sa classe, les matières qu’elle enseigne sont loin de leur paraître ne serait-ce qu’intéressantes. Parce qu’ils viennent dans son cours en traînant des pieds, Emmanuelle déploie des trésors d’imagination pour impliquer et mobiliser ses élèves. Le numérique, et notamment le logiciel Adobe Spark, lui est aujourd’hui indispensable. 

 

Vous utilisez beaucoup le numérique Emmanuelle ?

Le cours descendant classique ne fonctionne pas sur mes élèves. Je dois les impliquer, leur montrer l’Histoire autrement. Nous faisons un voyage scolaire tous les ans et celui-ci est préparé. Le numérique a une place essentielle dans ce projet pédagogique. Nous allons regarder des films ou des documentaires. Je vais demander aux élèves de réaliser des exposés en vidéo à l’aide d’Adobe Spark Vidéo ou Adobe Spark Page qui seront présentés à toute la classe. Les liens des projets créatifs et de recherche seront mis en ligne sur un blog. Les élèves peuvent aussi rédiger des petits textes sur le sujet travaillé et utilisent Adobe Spark Post pour illustrer leurs articles qui sont, eux aussi, publiés sur le blog. Ils réaliseront aussi sur ce logiciel l’affiche qui permettra d’inviter les élèves et parents d’élèves à l’exposition que nous ferons après notre voyage… Nous utilisons même les réseaux sociaux !

 

Qu’est-ce que vous appréciez dans Adobe Spark ?

En demandant aux élèves de réaliser des projets sur Adobe Spark, j’enseigne l’Histoire et je fais de l’éducation au numérique, d’une part. D’autre part, le logiciel est très intuitif, gratuit – les élèves peuvent donc en profiter aussi à la maison, pour les plus investis qui veulent faire avancer leur exposé chez eux (mais ils ne sont pas si nombreux) (rires). Enfin, effectivement, c’est pour moi l’occasion de leur « faire faire » : être acteur de ses apprentissages c’est indispensable. Quel que soit le profil de l’élève d’ailleurs, mais c’est un autre sujet !  

Allez-vous utiliser Adobe Spark sur le voyage scolaire ?

C’était le cas sur les précédents effectivement. Nous tournons des vidéos de notre voyage et montons une vidéo finale qui elle aussi est postée sur le blog. Je trouve que c’est très pratique d’avoir un lien à partager – qui ne sera pas indexé sur Google pour la confidentialité, plutôt que la vidéo lorsqu’elle est montée avec d’autres logiciels. Une vidéo cela pèse vite très lourd, avec Adobe Spark le partage est plus facile.

 

  • Le projet pédagogique d’Emmanuelle : l’Opération Dynamo, bataille de Dunkerque, mai 1940 (voyage prévu en avril 2021)
    • Des exposés réalisés avec Adobe Spark : la montée des dictatures en Europe, la drôle de guerre, la géographie des lieux, l’invasion allemande…
    • Des films visionnés en classe : Dunkerque de Nolan, Weekend à Zuydcoote de Verneuil
    • Un blog qui raconte le projet pédagogique
    • Un voyage scolaire à Dunkerque, avec la visite du Musée et promenades à pied dans la ville et les dunes pour faire les parcours historiques avec avatars et réalité augmentée proposés sur l’application smartphone Opération Dynamo
    • Vidéos sur place
    • Exposition et projection de la vidéo au retour

 

 

Plus d’infos :

Adobe a choisi de s’impliquer auprès des élèves, tout au long de leur parcours éducatif, afin de les encourager à développer leurs compétences numériques et leur créativité. En créant un exposé sous forme de capsule vidéo, un récit photo ou des affiches, les élèves devront seuls ou en groupe rechercher, recueillir analyser et traiter l’information tout en l’adaptant à un format numérique attrayant. A travers son programme Education, Adobe propose ses applications de création Creative Cloud gratuitement (Adobe Spark) ou à tarif préférentiel (à partir de 5€ par élève et par an – voir conditions) à tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire. Pour en savoir plus, écrivez-nous à educ@adobe.com ou visitez leurs sites :

Abonnements pour les établissements primaires et secondaires
Abonnements pour les enseignants ou les étudiants 
Abonnement pour le supérieur : educ@adobe.com

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:RESSOURCES NUMÉRIQUES