Éducation nationaleUNE

Classe numérique : Archiclasse s’invite aux JEP et à Educatice prochainement

Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a présenté la classe du « futur », selon le modèle Archiclasse.

Christophe Caron, Chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » au bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur à la sous-direction de la transformation numérique à la Direction du Numérique pour l’Éducation, nous a présenté, à l’occasion d’une interview, en quoi consiste cette classe du « futur ».

« Archiclasse est un dispositif porté par la DNE depuis 2018. C’est à la fois une démarche et des outils de co-construction » , rappelle Christophe Caron.

La réflexion pédagogique va aider la collectivité à concevoir des espaces qui correspondent aux besoins pratiques professionnels des enseignants, d’où le principe de co-construction entre les acteurs.

Les outils sont divers : collections de fiches, ArchiLab et enfin ArchiStart pour ceux qui n’osent pas se lancer et qui peuvent donc, avec cet outil, plus facilement comprendre comment on intègre le numérique dans les espaces : « une exploration pédagogique ».

Lors des JEP, journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre dernier, la DNE a aménagé une classe numérique en respectant les principes des lieux emblématiques du dispositif Archiclasse.

Plus de 4000 visiteurs ont pu apprécier ces aménagements.

« Nous avons mis en place un “Feu de Camp“, un lieu où on travaille le collaboratif ;

une “Grotte“, un lieu où on a besoin de produire seul avec le numérique, de s’isoler ;

un “Oasis“, un lieu central où l’enseignant peut rassembler tout ou partie de ses élèves pour scénariser la séquence ;

une “Scène“, lieu où on va présenter les productions équipé d’un matériel de projection et de mobilier flexible ;

un Labo, où différents outils ont été présentés comme les lunettes de réalité virtuelle, une imprimante 3D, un microscope électronique, lieu propice à la manipulation ;

et enfin, un studio média, qui a eu beaucoup de succès car c’est très concret pour les gens qui visitent » .

A partir des différentes zones dans la classe numérique pendant les JEP, des dossiers portés par la DNE ont été présentés aux visiteurs comme par exemple :

  • Captain Kelly, apprentissage de la langue anglaise par un assistant vocal ;
  • le projet TED-i (Travailler ensemble à Distance et en Interaction), systèmes robotisés de téléprésence de la maternelle au supérieur, 4000 déployés dans les académies d’ici décembre 2022 ;
  • des exemples de matériel utilisé par les deux territoires « expérimentaux », l’Oise et le Val d’Oise, du dispositif TNE en 2021 ;
  • les visites virtuelles d’Archiclasse, etc.

« Nous avons donc formalisé une classe numérique qui a aussi pour but de donner du sens à tous les projets portés par la DNE » , souligne Christophe Caron

« C’est aussi une manière de montrer que tout a du lien et que le projet Archiclasse ne se développe pas ex-nihilo », ajoute-t-il.

D’après lui, le public présent était très étonné de découvrir ce qui a été proposé en termes de diversité de contenu et en termes de “concret“, ce qui montre que le numérique n’est pas “virtuel“, « malgré ce que certains pourraient penser » .

Vous souhaitez développer Archiclasse dans votre école ou établissement ou tout simplement dans votre classe ?

=> Vous pouvez vous rapprocher de la DANE (Direction Académique au Numérique) de votre académie ; chaque DANE a reçu la formation ArchiStart et possède ArchiLab.

=>Réseau Canopé est également un partenaire Archiclasse, formé aux mêmes outils que les DANE. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre atelier départemental Canopé.

« Archiclasse, cela permet aussi de faire des liens dans les territoires, ça impulse quelque chose » , conclut-il.

L’équipe de la Direction du Numérique pour l’Education a fait le choix de poursuivre cette présentation qui a remporté un franc succès aux JEP.

Retrouvez la Grotte, le Feu de Camp, la Scène, l’Oasis et tous les dispositifs et projets portés par la DNE à l’occasion du salon EDUCATEC-EDUCATICE du 24 au 26 novembre porte de Versailles.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
1
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Éducation nationale