éducation nationale

Archiclasse fait sa rentrée : nouvelle interface, navigation simplifiée !

Le site ArchiClasse a subi plusieurs transformations et améliorations pour cette rentrée 2020, mais il ne s’est pas contenté du côté esthétique. Comme le décrit Christophe Caron, chef de projet ArchiClasse à la DNE, ce dispositif est en constante évolution et se nourrit essentiellement des retours d’usages pour pouvoir enrichir son contenu et sa présentation.

Des nouveautés dans sa présentation

L’année dernière, ArchiClasse avait accompagné l’académie d’Orléans-Tours et le Conseil Départemental d’Indre et Loire sur un projet d’aménagement de salles de classe, sur le concept d’ArchiClasse.

Le prestataire qui a travaillé avec la collectivité sur le projet a trouvé essentiel de faire remonter l’expérience utilisateur, pour pouvoir abonder l’interface du site ArchiClasse.

« C’est une interface qui se nourrit de l’expérience utilisateur de la collectivité » , souligne Christophe Caron. « Et nous avons retravaillé le site dans cette optique-là » , ajoute-t-il.

Cela se traduit en deux axes :

Le premier est de faire un focus sur les 4 verbes : s’informer, se lancer s’outiller et aller plus loin.

Se lancer“ signifie “J’ai un projet“, mais on ne se lance pas à l’aveugle. ArchiClasse va aider la collectivité à savoir dans quoi elle veut se lancer.

 

3 scénarios s’offrent à elle : un projet de construction, un projet de rénovation ou un projet de réaménagement.

C’est la grande nouveauté du site d’ArchiClasse : réussir à définir clairement dans quel scénario on s’engage !

En parcourant le site archiclasse.education.fr, la collectivité, en cliquant sur “je me lance“ ,  va pouvoir rapidement aller vers ce qui l’intéresse :
=> sur fond bleu apparaît tout le process mis en place par les collectivités territoriales
=> sur fond rose : toute la démarche mise en place par ArchiClasse

 

« C’est à ce moment-là que la collectivité va se rendre compte de tout ce que peut apporter ArchiClasse » , explique Christophe Caron.

« La collectivité n’a pas à parcourir tout le site. On lui présente les bons outils, les bonnes étapes aux bons moments. On intègre les moments ArchiClasse dans son process » , ajoute-t-il.

Autres nouveautés

Dans les autres nouveautés, on peut aussi noter une nouvelle manière de présenter les fiches, de manière plus synthétique.

 

ou encore, pour les cas d’usages, une nouvelle présentation qui fait émerger une sélection de projets “référents“ pour éviter que le lecteur ne se sente “noyé“ dans toute une série de témoignages.

Enfin, une nouvelle collection de fiches appelées les “fiches Quid“ va voir le jour avec au recto, une explication d’un type de pédagogie, (par exemple, qu’est-ce que la classe mutuelle ?) et au verso, une traduction de cette forme de pédagogie sous la forme d’un Skechnote.

ArchiClasse est en réflexion constante ; d’autres chantiers sont en cours et LUDOMAG vous tiendra informé des prochaines nouveautés qui ne seraient tarder à voir le jour…

Alors à très vite avec ArchiClasse !

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top