BUSINESS

Skolengo, l’environnement numérique de travail (ENT) de référence pour la rentrée scolaire 2019

En 2019, Kosmos, spécialiste du numérique pour l’éducation confirme sa position de leader sur le marché des ENT et annonce le gain de 5 appels d’offres majeurs sur le territoire français.

Ces nouvelles références marquent une étape importante pour Kosmos qui, au terme de ces déploiements d’envergure, équipe pour la rentrée 2019 près de 4000 établissements scolaires dans toute la France soit plus de 5,5 millions d’utilisateurs appartenant à la communauté éducative dans toute sa diversité : chefs d’établissements, conseillers principaux d’éducation, enseignants et personnels non enseignants, élèves et parents.

Territoires où la solution Skolengo est déployée

 

« Déployés sur la base d’un partenariat exemplaire entre collectivités et services déconcentrés de l’Etat, les ENT sont aujourd’hui la pierre angulaire de politiques ambitieuses dans le domaine de l’éducation et de l’orientation. Puissant facteur de l’évolution des pratiques, ce service numérique public concerne des millions de citoyens et concrétise l’école du futur au niveau de la transformation des pratiques pédagogiques et de la formation aux métiers de demain. »  Jean Planet, Président de Kosmos

4 régions, 43 départements et 14 académies font le choix de la solution Skolengo

La région Grand Est, ses 10 départements, sa DRAAF et ses 3 autorités académiques (Nancy-Metz, Strasbourg, et Reims) ont choisi Skolengo dans le cadre de leur projet 4. 0. Pour préparer les jeunes au monde numérique de demain, la région a prévu dans son budget de 1,1 milliard d’euros pour la jeunesse, l’emploi et la formation. La mise en place d’un ENT (Mon Bureau Numérique), le wifi dans tous les établissements, la distribution d’ordinateurs, l’accès à des ressources numériques diversifiées, gratuites et sécurisées via le Gestionnaire d’accès aux Ressources (GAR), font partie de ce plan numérique ambitieux. Skolengo constitue une des pierres angulaires de ce projet en proposant une solution unique intégrant le GAR, et remplaçant les solutions préexistantes et disparates.

La région Bourgogne-Franche-Comté accorde à son tour sa confiance à Kosmos dans un projet portant la particularité d’assurer la continuité du premier degré et du second degré pour ses 128 écoles et 260 collèges et lycées soit près de 500 000 utilisateurs. La Bourgogne-Franche-Comté est la première région française à déployer un espace numérique de travail (ENT) unique pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées de son territoire. Ce projet est né de la volonté commune des différents partenaires de travailler ensemble autour d’une même solution pour tous : Région Bourgogne-Franche-Comté, les huit départements du territoire, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour l’enseignement agricole et les académies de Dijon et Besançon.

Dans le cadre du développement du 4.0 dans le secteur de l’éducation, la région Auvergne-Rhône-Alpes, ses 7 départements, sa DRAAF et ses 3 autorités académiques (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand) ont aussi opté pour la solution Skolengo de Kosmos pour ses 522 collèges et lycées publics en vue de former au numérique les citoyens et les futurs professionnels. Depuis 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une stratégie ambitieuse pour devenir la Silicone Vallée Européenne d’ici 2021 avec un budget de 650 millions sur 4 ans pour le numérique tous secteurs confondus.

La région Occitanie mobilise plus de 200 millions d’euros pour l’aménagement numérique et assurer l’égalité des territoires. En choisissant la solution de Kosmos pour ses 586 collèges et lycées, la région associée à ses 12 départements, sa DRAAF et ses 2 académies (Montpellier et Toulouse), voit une réelle opportunité de développer les usages numériques dans un cadre respectueux de la protection des données personnelles.

Le département du Val d’Oise fait le choix de la solution de Kosmos pour ses 111 collèges pour proposer une « offre complète de services utiles aux utilisateurs mais aussi une plateforme claire et facile à prendre en main ». En déployant un ENT dans tous ces établissements, il continue dans la lignée de son plan numérique des collèges qui visait à doter l’ensemble des collèges publics d’équipements informatiques adaptés à leurs projets pédagogiques.

En équipant les 4 plus grandes régions de France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Occitanie), 43 départements et 14 académies, Skolengo s’impose comme la solution référente des ENT.

Skolengo est retenue pour son expertise métier et ses performances

Skolengo, l’Education Management Software (EMS) est la première solution tout intégrée, globale et modulaire en mode SaaS dédiée au fonctionnement complet d’un établissement scolaire, supérieur ou de formation professionnelle et continue. En couvrant toutes les fonctionnalités métiers (communication, pédagogie, scolarité, emploi du temps, restauration, infirmerie, gestion administrative et financière, gestion des activités extra-scolaires…), elle constitue le prolongement numérique de l’établissement.
Skolengo simplifie le système d’information au sein des établissements permettant ainsi un véritable gain sur les coûts de fonctionnement. L’établissement et les acteurs du système éducatif se concentrent alors sur leurs missions en se libérant des contraintes techniques (maintenance, hébergement…).

Plus d’infos : retrouvez-nous sur le salon Educatec – Educatice les 20, 21 et 22 novembre prochains, pour des démonstrations de Skolengo !

 

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top