ACTUALITÉS EN BREF

Signature entre le CNED et le RITLES pour améliorer l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur

A l’occasion du premier Séminaire du RITLES, Réseau international des Tiers Lieux d’Enseignement supérieur, Benjamin CHKROUN, son Président et Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED ont signé une convention renforçant la coopération entre les deux organismes avec un objectif commun : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur.

L’objectif premier des Digitales Académies est de rendre l’enseignement supérieur accessible à tous. Ce modèle innovant permet à l’université d’être présente partout sur le territoire, de lever les freins liés à la mobilité géographique. Il permet également de lutter contre la fracture sociale et territoriale.

Le RITLES, Réseau International des Tiers Lieux d’Enseignement Supérieur permet de favoriser l’ouverture, dans les territoires, de ce type de structures et d’en favoriser le développement.

Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED et Benjamin Chkroun, président du RITLES ont signé ce 26 septembre 2019, un avenant visant à renforcer la coopération entre les deux organismes. Celui-ci porte notamment sur la réalisation d’actions de formations à « l’accompagnement de l’apprentissage à distance », la mise à disposition de formations-tests sur une plateforme et du reporting qualité sur les formations-tests, au bénéfice des membres et futurs membres du RITLES.

Benjamin Chkroun, Président du RITLES a indiqué : « Je suis particulièrement heureux de la signature de cette convention avec l’un des acteurs majeurs de l’enseignement à distance. Cette coopération est essentielle afin de favoriser la réussite de tous les jeunes, quelque soit leur origine sociale ou leur lieu d’habitation. »

 

 

Plus d’infos :

Le CNED

Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 213 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

 

Le RITLES

Le Réseau International des Tiers Lieux d’Enseignement Supérieur (RITLES), présidé par Benjamin CHKROUN, également Conseiller régional d’Île-de-France, accompagne et soutien les territoires qui souhaitent implanter des mini campus universitaires pluridisciplinaires, permettant aux jeunes de suivre la formation post-bac de leur choix. Partenaire des centres d’enseignement supérieur à distance tels que le CNED et la FIED (regroupant 35 universités), le RITLES permet aux étudiants, en France et à l’étranger, de poursuivre des études diplômantes à proximité de chez eux.

Sept nouveaux tiers lieux d’enseignement supérieur labellisés “Digitales Académies” ont ouvert en septembre 2019. Il s’agit de : la Smart Université de Chanteloup-les-Vignes, de la Smart Université de Garges-lès-Gonesse, de la Digitale Académie de Romans-sur-Isère, du Campus Digital de Bourges, de la Digitale Académie de Châlons-en-Champagne, du Campus Connecté d’Autun et de la Digitale Académie de Niamey au Niger.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top