MANIFESTATIONS

Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage 

L’Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon organise depuis 2016 avec un ensemble de partenaires scientifiques et institutionnels les Rencontres Nationales de la Robotique Éducative. Dans la lignée du succès des trois premières éditions (2016-2017-2018), les prochaines RNRE auront lieu les 15 et 16 janvier 2020 à l’ENS de Lyon, en collaboration avec les DANE des académies de Lyon et de Versailles, le laboratoire ECP de l’Université Lyon 2 et l’association Poppy.

Ces deux jours permettent aux professionnels de l’enseignement et de la formation, aux chercheurs, aux collectivités territoriales, aux associations et aux acteurs économiques du monde de la robotique de se rencontrer et d’échanger autour des pratiques et perspectives liées à l’usage croissant des robots et des objets connectés dans le champ éducatif.

Les Rencontres s’ouvriront cette année sur les enjeux liés aux données et aux apprentissages et comporteront deux entrées principales.

En quoi les robots et les objets connectés concourent-ils aux apprentissages disciplinaires et transversaux ? Quelle est leur contribution au développement de l’approche STEAM – Sciences Technologies Ingénierie Arts et Mathématiques –  en France ? Dans quelle mesure ont-ils un apport pour l’acquisition des compétences du 21e siècle et l’appropriation du CRCN – Cadre de Référence des Compétences Numériques – récemment validé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ?

Qu’en est-il des données générées au cours des usages pédagogiques des robots et des objets connectés ? Quels enjeux, quels risques et quelles perspectives discerne-t-on au sujet de leur production, protection, exploitation, valorisation… ?

Deux conférences plénières seront données par :

  • Margarida Romero, PU, Université de Nice Sophia Antipolis, INSPE de l’académie de Nice, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education
  • André Tricot, PU, Université de Toulouse, Laboratoire Cognition, Langage, Langues, Ergonomie.

Un appel à communication, détaillant les questionnements et les points d’attention, est actuellement diffusé dans la communauté scientifique et auprès des praticiens, dans les académies.

 

Cette quatrième édition permettra de valoriser des projets, des usages et des résultats de recherche relatifs aux robots et objets connectés dans les établissements scolaires et supérieurs français. Il s’agira ce faisant de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir. Ces rencontres seront l’occasion de consolider la communauté professionnelle des praticiens, formateurs, chercheurs, expérimentateurs, qui œuvrent dans le domaine de la robotique et des objets connectés pour l’éducation.

Plus d ‘infos : Voir le programme au 24/09/19 : IFE_PROGevenementrobotiquejanvier.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: eteachers#96 : Bip - eteachers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top