RETOURS D'USAGES

Enthousiasme et motivation en classe de maternelle avec l’ActivPanel Promethean

Agathe Levert, enseignante à l’école Jean-Jacques Rousseau de Perpignan, a le plaisir d’enseigner dans sa classe de grande section de maternelle avec une solution numérique qui facilite son quotidien professionnel. L’ActivPanel, l’Écran Numérique Interactif, est utilisé tous les jours avec ses élèves depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2018.

Chaque journée de classe commence par les rituels : l’appel, la date, l’étiquette de son prénom que chacun doit trouver etc. Tous les supports pertinents et réutilisables sont numérisés par gain de temps et pour une plus grande efficacité en classe.

 

Désormais, dans la classe d’Agathe, après avoir correctement placé son étiquette papier dans la colonne des « présents », les enfants se tournent ensemble vers l’écran numérique pour suivre le « second » appel, dirigé par un enfant. Celui-ci complète au fur et à mesure sur l’ENI, les présents et les absents en les plaçant d’un côté et de l’autre, à l’aide du stylet.

« En général, ils sont tous volontaires pour le faire sur le nouveau tableau magique », explique Agathe.

Le tableau dit « magique », c’est ainsi que les enfants l’appellent, a remplacé le tableau à craies et a été installé au même endroit.

« L’emplacement était déjà délimité au sol avec le tapis ; c’est donc tout naturellement que l’écran numérique de Promethean est venu remplacer le tableau à craies, d’autant que l’espace devant est assez grand, ce qui permet à tous de profiter de ce qui est diffusé à l’écran », nous explique Agathe.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enfants de cette classe, ont accueilli le nouvel outil ; et ils se sont rapidement habitués à lui, au vu des nombreuses activités variées que propose l’enseignante et qui sont rendues possibles avec l’ActivPanel et le logiciel ActivInspire.

« Ils ont découvert le tableau au retour des vacances de la Toussaint et c’était tout de suite l’enthousiasme ; il a fallu apprendre à s’en servir mais cela s’est fait assez vite ».

« Avec l’arrivée du tableau numérique, ça a été la fête pendant une semaine et même les parents sont venus voir ce que c’était » !

Qualité des supports proposés grâce à l’ActivPanel

En ce moment, l’enseignante travaille sur une image du tableau de Marc Chagall, « Voyage sur un nuage » et réalise plusieurs activités numériques différentes sur le sujet.

Pour un travail comme celui-ci, orienté sur l’image, Agathe reconnait que seul un ENI permet de proposer aux élèves des supports de grands qualité visuelle.

« On peut vraiment proposer des supports d’une qualité nettement supérieure par rapport à un poster, par exemple ».

Autour d’une même image, elle a envisagé plusieurs scénarii pédagogiques, grâce aux différentes possibilités offertes avec le logiciel ActivInspire.

Variété des supports d’activités proposés par le logiciel ActivInspire

« ActivInspire est vraiment simple d’utilisation et permet de créer beaucoup d’activités dans tous les domaines ».

Agathe explique qu’avant, elle préparait des fiches sous Word et c’était « fastidieux », souligne-t-elle. En plus, elle avait toujours la préoccupation de devoir imprimer, en couleur ou en noir et blanc, tout en pensant aux coûts que cela allait engendrer.

Avec l’ActivPanel et ActivInspire, elle ne se pose plus la question et digitalise toutes ses activités.  La possibilité de varier les approches pédagogiques et de créer plein de choses différentes pour les enfants la motive vraiment.

« Et aujourd’hui, je ne travaille plus qu’avec ActivInspire », ajoute-t-elle.

Différenciation pédagogique : facile à mettre en place

Au niveau des apprentissages, l’enseignante s’y retrouve aussi car elle peut vraiment mettre en place de la différenciation pédagogique.

« L’écran numérique ouvre le champ des possibles ; je peux organiser plus facilement plusieurs activités pour des enfants de différents niveaux (…) ».

« On peut se mettre au niveau de l’enfant et vraiment individualiser les activités ».

Autonomie des élèves, réflexion et mise en place de stratégies pour réussir

Face à un problème de comptage (combien de nuages dans une bulle par exemple), Agathe nous donne l’exemple d’élèves, concentrés devant l’écran à réfléchir puis, avec le stylet, qui se mettent à élaborer des stratégies en déplaçant les objets pour les ranger d’une certaine façon.
« Ce sont des stratégies qu’ils mettent en place tout seuls car ils sont en capacité de travailler de manière autonome devant l’ENI ». « Et ils peuvent aussi s’entraider ; l’ActivPanel facilite grandement les interactions entre les enfants ! », précise-t-elle.

Enregistrer le travail et avoir un « feedback » de l’activité

Un autre plus, d’après Agathe c’est la possibilité pour l’enseignante, de garder des « traces écrites » numériques.

Aussi bien pour un travail en groupe que pour un travail individuel, elle peut faire des captures d’écran, enregistrer le travail réalisé en classe sur l’écran etc ; et revenir sur ce qui a été fait, après la classe ; un « feedback » très utile à Agathe pour voir où en est la progression des élèves, par exemple.

Cette fonctionnalité lui facilite également le travail pour la mise à jour du carnet des apprentissages numériques dans l’ENT.

« Lorsque l’enfant fait une activité sur l’ENI, je fais une capture d’écran et cela me crée un document à la fois utile pour le carnet de suivi des apprentissages que pour l’ENT ».

Les parents, quant à eux, ont dès le départ étaient « intrigués » par ce nouvel objet dans la classe. Ils sont venus voir par eux-mêmes, comment l’enseignante l’utilisait ; ils ont même eu droit à la présentation du blog de la classe par Agathe, en avant-première sur l’ActivPanel !

 

Dans leur quotidien, à la maison, les enfants sont naturellement entourés d’outils numériques utilisés par leurs grands frères, leurs grandes sœurs ou encore leurs parents… Et ils auront naturellement recours à ces technologies tout au long de leurs vies personnelle et professionnelle. Il est donc logique d’intégrer le numérique qui les attire en classe pour qu’ils se familiarisent avec dès le plus jeune âge afin de renforcer leur apprentissage tout au long de leur cursus scolaire.

 

 

Reportage réalisé dans le cadre d’un partenariat.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top