Notre établissement fonctionne en système d’atelier avec un choix libre individuel pour l’horaire des jeunes. Le vendredi après-midi, peu d’activités extérieures étaient proposées à nos jeunes. Nous avons avec trois collègues (Mr Delforge Thomas, professeur de cours Généraux – Mr Salmon Thomas, professeur d’éducation et Mr Jacot Benjamin, professeur d’éducation physique) qui ont réfléchi à une activité extérieur qui pouvait correspondre à l’attente de nos élèves et pouvait être une plus-value. Il était pour nous essentiel de pouvoir répondre à leurs envies afin de les impliqués d’avantage, mais il était primordial pour nous de leur apporter une activité varié qui ne connaissaient pas encore.
Apport du numérique :
Nous nous sommes tournée vers l’application « Géocaching » parce qu’elle combine la découverte du monde extérieur et la technologie. Ça permet donc un apprentissage divertissant et immersif. Nous nous sommes rendu comptes que nos jeunes connaissaient mal notre région et l’application les encourageait à explorer leur environnement. Utiliser l’application les incites à se déplacer physiquement, à découvrir de nouveaux endroits et de faire des contacts sociaux autre qu’avec le personnels et jeunes de l’école. Le Géocaching favorise l’activité physique, la socialisation et intrigue la curiosité de nos jeunes, éléments essentiels selon nous pour le développement des jeunes. Le Géocaching offre une approche ludique à l’enseignement. Les jeunes sont amené à résoudre des énigmes, relever des défis et explorer des sujets variés tout cela en s’amusant.
L’activité les encourage à développer leurs compétences cognitives, telles que la résolution de problème, la créativité et la pensée critique, de manière plus ludique et donc motivante. Le Géocaching permet également l’apprentissage collaboratif. Les jeunes participent ensemble à l’activité afin de trouver des caches. Cela renforce leur capacité à coopérer, à communiquer de manière adéquate et à résoudre des problèmes ensemble, des compétences cruciales pour leur avenir personnel et professionnel. L’application Géocaching offre également une dimension interdisciplinaire. Les jeunes peuvent découvrir des caches liées à différentes matières telles que l’histoire, la géographie, la biologie, l’art, etc. L’ensemble permet de faire des liens entre leurs connaissances acquises en classe et leur application dans le monde réel. Le Géocaching développe les compétences technologiques des jeunes. Lorsqu’ils utilisent l’application, ils apprennent à se familiariser avec les outils numérique, à naviguer dans une interface, à utiliser des coordonnées GPS, etc. Ces compétences sont de plus en plus essentielles dans notre société numérique.
Relation avec le thème :
Le lien entre le numérique et le bien être est évident lorsqu’on utilise l’application. Nous cumulons une interaction entre une activité physique et intellectuelle. Nous avons amélioré l’activité en apportant de manière aléatoire des chiens appartenant aux enseignants qui encadre l’activité. La zoothérapie est donc possible avec le Géocaching et est bénéfique pour l’ensemble des êtres vivants présents. Nous avons également pris des Bécasine (siège tout terrain) permettant à des jeunes déficients intellectuels de nous accompagner.
Synthèse et apport en classe :
L’activité à débuter depuis l’année scolaire 2014-2015. Nous avons pu la proposer à plus de 100 jeunes. Nous avons cumulé grâce à cette activité des heures d’échanges, d’apprentissage tout en étant à l’extérieur. Vive l’école du dehors. Les apprentissages sont divers et variés en fonction des niveaux de compétences mais également du vécu. Les bénéfices en classe sont indéniables. Nos collègues peuvent régulièrement rebondir sur des moments vécus. Des questionnements de nos jeunes et des nouvelles situations vécues. Un réel bien-être est apparu chez les participants. Nous prenons énormément de plaisir, chaque semaine de pouvoir partager ce moment avec eux.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Thomas Roy présentera l’atelier « Utilisation de l’application Géocaching au sein de l’enseignement spécialisé » sur la SESSION III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE : FAUT-IL LES QUESTIONNER POUR ATTEINDRE UN CERTAIN BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ? », jeudi 24 août matin.
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Plus d’infos : www.ludovia.fr