ACTION PUBLIQUE

Encouragement et investissement de la Région pour ses lycées 100% numérique

Le Lycée Arago a fait partie des établissements bénéficiant de l’opération 100% numérique, instaurée en 2016 par la Région Île de France. Aujourd’hui, les investissements ont porté leurs fruits et c’est toute la communauté éducative qui a répondu présente au travers de nombreux usages qui font désormais partis du quotidien des lycéens.

« Le Lycée Arago est un établissement numérique depuis 2016 et il est vrai que les usages avec le numérique se sont vite développés », explique Jérôme Le Dily, proviseur adjoint du lycée Arago dans le 12ème arrondissement de Paris.

La séance d’aujourd’hui est centrée autour des apprentissages sur la programmation et présentation du métier de développeur web, avec l’intervention d’étudiants de l’école Simplon.
La séquence de cours se déroule dans une salle totalement dédiée à des nouvelles formes de pédagogie, favorisant le travail en groupe ou la différenciation.

Une salle 100% numérique, la vitrine d’une pédagogie nouvelle pour le lycée Arago

Au-delà de la rénovation de toutes les salles de cours et de l’installation de Vidéo Projecteur Interactifs ou de Tableaux Numériques Interactifs, pilotée par la Région et achevée dernièrement, la salle « 100% numérique » a vu le jour.

« Cette salle est susceptible d’accueillir des travaux pédagogiques différenciés, des travaux de groupe ; le mobilier, plus mobile, ne se retrouve que dans cette salle, par exemple ».

Un Écran Numérique Interactif a été livré lors des dernières vacances, « ce qui permet une vraie interactivité avec les élèves », souligne Jérôme Le Dily, même s’il précise que toutes les autres salles sont aussi équipées de VPI ou TNI.

Enfin, une mallette de tablettes est la disposition des enseignants qui souhaitent utiliser la salle ; tablettes qui ont aussi fait partie de la politique d’équipement de la Région, aussi bien pour un usage en classe, que pour un usage à la maison puisque, depuis cette année, 35 élèves de 1ère S gardent leurs tablettes, 24h/24, jusqu’à la fin de la période scolaire.

Dans cette nouvelle salle, pouvant être utilisée en totale mobilité grâce à l’équipement en place, le proviseur adjoint espère encore accroître l’appétence pour de nouvelles formes d’enseignement, avec une équipe d’enseignants déjà très motivée.

Les équipes pédagogiques et de direction : les maillons forts pour une politique d’investissement réussie.

« Les professeurs du lycée Arago se sont saisis, depuis plusieurs années, de tout cet équipement numérique mis à leur disposition ; aujourd’hui, leurs méthodes pédagogiques intègrent le numérique et j’ai de plus en plus de demandes pour cette salle », explique le proviseur adjoint.

L’identité numérique du lycée Arago est ancrée depuis plusieurs années.

Au-delà des subventions de la région et de la politique volontariste pour équiper l’établissement avec différents types de matériel (VPI, TNI, ENI, tablettes, ordinateurs, mobilier mobile etc), la motivation a été portée par plusieurs chefs d’établissement successifs et par des équipes éducatives toujours à l’écoute de l’intérêt du numérique pour les élèves.

« Cette dimension numérique a été partagée depuis, par toutes les équipes de direction, très portée également par les équipes pédagogiques, particulièrement mobilisées et impliquées, très utilisatrices de numérique ; et donc ce projet, initié depuis plusieurs années, continue à être porté par toute la communauté éducative », conclut Jérôme Le Dily.

 

Revoir nos reportages réalisés en partenariat avec la région Ile-de-France.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top