ACTUALITÉS EN BREF

Ouverture d’un DU usages du numérique en éducation

Michaël Bourgatte est enseignant-chercheur à l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP. Depuis 6 ans, il enseigne aux Masters MEEF qui préparent les concours de l’enseignement ou qui sont professeurs stagiaires.

Il a observé la place croissante que le numérique a pris en éducation en à peine quelques années. Toutefois, les pratiques ne suivent pas nécessairement : par manque de compétences, parce qu’on doute de l’intérêt des technologies ou, plus simplement, parce qu’on a peur de s’y confronter.

Or, il apparaît difficile de faire l’impasse sur le numérique aujourd’hui quand on est enseignant des écoles, des collèges et des lycées. La technologie nous permet de chercher de l’information pour préparer ses cours, elle nous permet de communiquer avec les élèves et leurs parents. On peut même l’intégrer à la vie de la classe dès lors qu’on possède un TBI, des tablettes… Mais comment utiliser concrètement les technologies ? De nombreux enseignants du primaire et du secondaire continuent de se poser cette question, car ils sont mal à l’aise avec elles. Ils s’interrogent sur leur fonctionnement, leur intérêt pédagogique. Ils se posent des questions d’ordre éthique ou juridique.

Les enseignants-chercheurs et les formateurs de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP ont donc décidé de lancer pour la rentrée 2019 le DU (Diplôme Universitaire) Usages du numérique en éducation. Cette formation présente un éventail d’actions concrètes qui peuvent être mises en œuvre avec le numérique pour préparer ses cours (chercher de l’information, réaliser des supports pédagogiques…) et les animer (mettre en place des pédagogies mixtes ou différenciées, des projets collaboratifs…). Elle permet également d’être sensibilisé à des pratiques éthiques et responsables du numérique.

En 7 sessions (5 en classe avec les intervenants et 2 en ligne sur un Environnement Numérique de Travail) les personnes inscrites vont développer leurs compétences et leurs connaissances autour des thématiques suivantes : acquérir des compétences techniques élémentaires ; faire de la veille ; découvrir ce qu’est le multimédia ; développer une expertise numérique ; intégrer le numérique dans sa pratique de classe ; travailler en groupe et collaboration ; gérer les identités numériques.

Ce DU est accessible aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent et il est ouvert à la formation continue. Il s’adresse principalement aux enseignants titulaires du primaire, du collège et du lycée ainsi qu’aux cadres pédagogiques (CPE, référents numériques…). Les grands principes de fonctionnement de la formation sont les suivants : elle alterne des temps de travail en présentiel et d’autres à distance ; elle repose sur des parcours différenciés et sur la conduite de projets ; elle propose une initiation à la recherche qui valorise la créativité (création d’un projet éducatif innovant) ; les modes d’évaluation s’appuient sur la présentation de projets devant des jurys et l’évaluation par les pairs.

Plus d’infos :

Renseignements et contacts peuvent être pris auprès de Joselie Doninion – j.doninion@icp.fr/ +33 (0)1 44 39 60 12.
Et pour plus de détails sur la formation :www.icp.fr/formations/diplomes/diplomes-universitaires/diplome-universitaire-usages-du-numerique-en-education-119653.kjsp

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top