ACTUALITÉS EN BREF

Ouvrez votre classe pour échanger et partager pendant la semaine des classes inversées et des pédagogies actives

Après le CLIC 2019 (Ludomag était déjà partenaire, et vous retrouverez les différents articles et présentations ici) l’association Inversons la classe ! organise pour la 5ème année consécutive la CLISE, du 27 janvier au 2 février 2020.

Cette édition sera plus spécifiquement centrée sur les liens entre classes inversées et pédagogies actives, propices au développement professionnel des enseignants comme à l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

« Ouvrir sa classe permet d’échanger autour d’une pratique autrement que de manière théorique. Les moments d’échanges entre pairs sont toujours très riches, le partage d’expérience est un des fondamentaux indispensable pour rester dans une dynamique positive. » souligne Nicolas Lemoine, coordinateur CLISE de l’Académie de Créteil.

Née du besoin des enseignants, la CLISE est une action innovante de développement professionnel enseignant entre pairs à large échelle. L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir, autour de rencontres, entre enseignant.e.s, localement. Il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignant.e.s qui ont à cœur de partager leurs pratiques innovantes, notamment grâce aux outils numériques.

A cette occasion, tous ceux qui le souhaitent ont la possibilité d’ouvrir leurs classes et accueillir des collègues souhaitant assister à une séance. A l’échelle départementale ou académique, diverses initiatives voient également le jour : ateliers en co-construction, retours d’expériences, tables rondes, séminaires…

Une carte interactive recense l’intégralité des événements : http://www.clise.org/carte. Vous souhaitez participer ? Plusieurs possibilités :

  • Proposez une manifestation (classe ouverte, séminaire, apéro informel, à vous de définir ce que vous souhaitez faire !), votre action est bienvenue sur la carte dédiée : http://www.clise.org/carte.
  • Prenez contact avec votre enseignant coordinateur.rices CLISE dédié(e) à votre académie, également sur la carte
  • Inscrivez-vous à une classe ouverte ou à toute autre manifestation qui vous plaît !

Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site www.clise.org.

 

La CLISE 2020 est organisée par Inversons La Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, Educavox, E-teachers, Les Cahiers Pédagogiques, Le Web Pédagogique, Ludomag, TICE Education, Thot Cursus et Vous Nous Ils

 

A propos d’Inversons la classe !

Inversons la classe ! est une association loi 1901 à but non lucratif, association de terrain, dont qui impulse, accélère et accompagne les changements de pratiques enseignantes, par les pairs, pour favoriser la progression de tous les élèves dans l’école du XXI è siècle. La voix d’ILC n’est ni institutionnelle, ni prescriptive : ce sont les partages entre pairs qui sont favorisés, pour contribuer à former une communauté ouverte apprenante, là aussi sans dogmatisme aucun.

Si les classes inversées vous intéressent, répondez à cette petite étude de terrain !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top