ACTUALITÉS EN BREF

Nouvelle gamme parascolaire : une méthode de lecture et trois cahiers d’apprentissage Pédagogie Montessori

Les éditions Flammarion propose, en ce début d’année 2020, une collection de méthode et cahiers qui s’appuient sur la pédagogie Montessori avec une innovation: l’apport des neurosciences, jamais exploité en parascolaire.

Mieux apprendre grâce aux neurosciences

Basée sur la pédagogie Montessori, cette méthode s’enrichit des récentes découvertes des neurosciences. Prenant appui sur le langage, elle place l’éveil sensoriel et gestuel au coeur de l’apprentissage. Nous vous proposons de découvrir avec votre enfant de nombreuses activités qui l’accompagneront, de façon progressive, vers la lecture autonome.

✔ Les neurosciences expliquent pourquoi la pédagogie Montessori fonctionne et permettent d’aller plus loin pour faire passer l’enfant progressivement du concret vers l’abstrait et en l’aidant à ancrer ses apprentissages ainsi qu’à mieux mémoriser.

✔ Une approche intégrée dans les nouveaux programmes du primaire sous l’impulsion de la Commission Scientifique de l’Education Nationale présidée par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et expert en psychologie cognitive expérimentale.

Elle met en avant 4 piliers que les sciences cognitives ont identifiés comme étant vecteurs de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur information, ainsi que la consolidation, sur lesquels s’appuie notre nouvelle collection.

✔ S’appuie sur tout l’univers « Je suis en CP » pour garder l’identification des enfants aux personnages et leur permettre d’apprendre sereinement.

« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement », Maria Montessori (1870-1952).

Isabelle Malet, Professeure des écoles depuis plus de 20 ans, a enrichi ses pratiques pédagogiques après avoir travaillé au sein d’une clinique orthopédagogique au Québec, et avoir suivi des études de neurosciences en France.

« Accompagner l’enfant dans son initiation à la lecture, c’est répondre à sa soif de connaissance à travers les livres, de façon autonome. C’est vivre avec lui l’instant « magique » où tout bascule… : le lien entre sons et lettres, qui donne sens. Pour l’aider à réussir dans cet apprentissage, les pratiques pédagogiques de Maria Montessori et Hélène Lubienska de Lenval, menées au début du xxe siècle puis enseignées et enrichies par le Père Faure, pédagogue réputé, m’ont toujours interpellée. Elles révèlent l’importance majeure de l’éveil sensoriel et gestuel de l’enfant prenant appui sur le langage. Les sciences cognitives (sciences des fonctions du cerveau) nous renseignent sur les mécanismes de l’apprentissage, et confirment que la méthode de Maria Montessori répond aux besoins du « cerveau apprenant ».

Construire son savoir demande d’agir et de mettre ses sens en éveil pour une meilleure mémorisation ; c’est ce qui permet à l’enfant de faire émerger toutes ses capacités.

Aujourd’hui, je partage l’expérience de ma pratique de ces méthodes d’enseignement en invitant votre enfant à découvrir dans ce livre de nombreuses activités qui l’accompagneront dans son cheminement d’apprenti lecteur. »

Méthode de lecture

Une méthode pour apprendre à lire dans le respect du rythme de chaque enfant. L’enfant suit le tracé des lettres avec deux doigts et exerce son oreille à distinguer chaque son dans les mots ll mémorise les mots, les utilise pour inventer une histoire, les construit. ll s’autocorrige, lit et comprend que ce qu’il lit a du sens.

  • Découverte des sons simples puis lecture de mots, de phrases et de textes.
  • Bilans intermédiaires.
  • 500 lettres mobiles, cartes-images et cartes-mots à manipuler.

L’enfant suit le tracé des lettres avec deux doigts et exerce son oreille à distinguer chaque son dans les mots.
ll mémorise les mots, les utilise pour inventer une histoire, les construit.
ll s’autocorrige, lit et comprend que ce qu’il lit a du sens.

Et dans la même collection :

3 cahiers pour apprendre à lire, écrire et calculer avec plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : www.flammarion-jeunesse.fr

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top