RESSOURCES NUMÉRIQUES

Intégrer l’encyclopédie en ligne, Universalis Edu, dans une production en coopération : l’exemple de l’Afrique australe en géographie

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Vincent Léonard présentera « Intégrer l’encyclopédie en ligne, Universalis Edu, dans une production en coopération : l’exemple de l’Afrique australe en géographie » sur la session I, Ressources Numériques.

Problématique pédagogique :

Comment passer d’un outil qu’est une encyclopédie en ligne à la production d’un oral collectif ? Tel est l’objectif de cet atelier qui, étape par étape, exploite les données de l’encyclopédie (atlas, data pays, articles, médias) pour produire une infographie préparatoire à une activité orale qui réunit et confronte des « élèves experts ».

L’atelier pose une problématique numérique liée à la ressource présentée : comment exploiter la densité et la diversité des informations disponibles dans une encyclopédie en ligne ? La ressource choisie pour cet atelier est détaillée dans ses fonctionnalités pour répondre à ce défi : sélection de statistiques pour une mise en croquis ou en graphiques, export de données sous différents formats, carte mentale personnalisée, ou encore articles d’experts qui peuvent être tronqués pour les besoins de l’argumentation ou de la différenciation.

Ces problématiques sont mises en œuvre pour une séquence de géographie en classe de Seconde sur le thème 4 : «l’Afrique australe : un espace en profonde mutation ». La proposition présentée permet de poser les repères géographiques, d’actualiser les connaissances sur le sujet, de procéder à une recherche raisonnée de données et d’intégrer une démarche multiscalaire. Elle répond aux objectifs suivants : consolider les connaissances et les compétences acquises au cours de l’année scolaire et entraîner les élèves au changement de langage, du texte au croquis et inversement, ainsi qu’à l’oral.

Apport du numérique :

Le numérique facilite les différentes étapes du projet. Dans la première étape de recueil d’informations, l’encyclopédie en ligne apporte des informations actualisées et fiables : statistiques sourcées, articles rédigés par des experts et médias d’illustration. Cette même encyclopédie permet aussi la mise en forme et l’export de données, sous forme de cartes et de graphiques. La production infographique qui en découle, et qui constitue la seconde étape du projet, est numérique. Les élèves, peuvent corriger à volonté leur production, pour en rechercher les effets visuels les plus efficaces et la meilleure lisibilité possible en laissant part à leur créativité : la projection collective des productions pour les comparer autorise le regard critique constructif. Dans la troisième étape centrée sur l’oral, les élèves réutilisent leur production infographique pour nourrir un échange d’experts qui se fonde sur leurs recherches. Le numérique permet de procéder à des répétitions pour ainsi se corriger avant de se confronter au regard des autres « élèves-experts » dans une séquence enregistrée. Les productions successives peuvent trouver leur place sur l’environnement numérique de travail et peuvent donner lieu à des certifications de compétences numériques PIX.

Relation avec le thème de l’édition :

L’atelier présenté permet de mettre en œuvre des « compétences du XXIème siècle ». A partir d’une ressource numérique qui met à disposition des textes, des statistiques et des médias d’illustration, les élèves s’exercent à la recherche raisonnée d’informations et à leur traitement interprétatif et analytique. Les activités prévues telles que la production d’infographies et l’oral collectif valorisent les capacités liées à la communication, à la créativité et à l’esprit critique par des retours constructifs. En outre collaboration et coopération sont requises à différentes étapes de la proposition.

Synthèse et apport du retour d’usage :

L’activité se décline en trois temps successifs. Dans une première étape, la classe se familiarise avec les fonctionnalités de la ressource et acquiert les repères de l’espace considéré. Les élèves, constitués en groupes, deviennent experts d’une seule donnée : population aujourd’hui / population en 2030, RNB par habitant, espérance de vie, alphabétisation, IDH…

Dans un deuxième temps, chaque élève produit une infographie qui reprend les statistiques de la donnée choisie sous forme de carte / graphique, complétées par des informations tirées d’un ou plusieurs articles de l’encyclopédie en ligne pour en permettre l’analyse. Toutes les informations portées sur l’infographie sont sourcées, et une carte mentale personnalisée produite à partir de la ressource en ligne accompagne l’infographie. Séparément, les élèves sélectionnent, en vue de la troisième étape, des médias complémentaires pour illustrer leurs propos.

Enfin, le troisième et dernier temps est centré sur la pratique de l’oral. Les élèves produisent un débat télévisé dont le but est de répondre au sujet suivant : « dans quelle mesure l’Afrique du Sud se distingue-t-elle des autres pays de l’Afrique australe ? ». Un animateur est chargé d’introduire, de conclure, de donner la parole et d’inviter les experts à commenter les illustrations projetées : les infographies créées et tous les autres médias fournis par les élèves experts. La carte mentale personnalisée est un support d’aide pour cet oral.

Cette proposition se place au début de la séquence consacrée au thème 4 du programme de géographie de Seconde : les séances suivantes permettent de traiter les aspects qui n’ont pas été couverts par cette activité.

Plus d’infos sur : Vincent Léonard
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top