ACTION PUBLIQUE

« Lycée connecté », une nouvelle offre de services numériques en Nouvelle-Aquitaine

« Lycée connecté » est une nouvelle offre de services numériques financée et mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine, à destination de tous les lycées publics de Nouvelle-Aquitaine. C’est un « Réseau social éducatif» qui s’est mis en place à la rentrée de septembre.

En cette rentrée 2019, la plateforme “Lycée connecté » ouvre ses portes.

Cette nouvelle offre de services s’adresse principalement aux élèves, parents, enseignants et personnels de direction des lycées publics (enseignement général, technologique et professionnel) relevant de l’Éducation Nationale, de l’enseignement agricole et maritime.

Une plateforme plus ergonomique, tournée vers les ressources numériques et le travail collaboratif

Lycée connecté remplace les anciens Espaces numériques de travail (ENT) auxquels les élèves et enseignants de la région étaient habitués. Dans une volonté d’harmonisation des outils et des pratiques numériques, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité proposer une nouvelle plateforme unique, commune à l’ensemble des établissements régionaux.

Construite en partenariat avec les acteurs du monde éducatif, la nouvelle solution se veut plus ergonomique, adaptée à l’usage de ressources et manuels numériques, au travail collaboratif, et propice à une meilleure communication entre membres de la communauté éducative.

Une solution qui répond aux attentes des usagers

Pour bâtir cette nouvelle offre de services, la Région Nouvelle-Aquitaine via son service « lycée numérique », et les partenaires académiques (Éducation Nationale, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), ont proposé en décembre 2017, à l’ensemble des usagers des deux solutions d’ENT en place à cette date-là, une enquête sur leurs usages et leurs attentes.

L’analyse des retours de cette enquête et des expériences passées a conforté les partenaires dans l’idée que :

c’est l’axe pédagogique d’apprentissages « Elèves <-> Enseignant » qui devait être privilégié,

et que c’est dans une logique de priorités concentriques depuis cet axe qu’il fallait construire une offre de service numérique.

Le nouvel espace numérique de travail se veut ouvert sur l’extérieur : accès à des ressources numériques externes, messagerie ouverte, accès intégré aux outils de vie scolaire en ligne.

Pour tout connaître des fonctionnalités de Lycée connecté, rendez-vous sur la page Outils.

Plus d’infos : lyceeconnecte.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top