ACTION PUBLIQUE

Penser usages avant de penser équipement : exemple en Corse

José Giudicelli, DAN de l’académie de Corse, a présenté sur le salon Educatice, un exemple de « revitalisation numérique » en milieu rural ; le travail s’est porté sur une communauté de communes dans le sud d’Ajaccio, le PETR  Ornano-Sartenais-Valinco-Taravu qui recouvre 21 écoles et environ 1800 élèves où l’académie a décidé de travailler de manière « inversée ».

« On part sur des usages et à partir de là, le structurant va suivre » .

C’est un travail à l’envers et Joseph Giudicelli explique que la réflexion est née d’un constat dans le second degré, où il a été démontré que d’agir ainsi, « c’était quand même le plus efficace » .

« L’élément essentiel est d’avoir une collectivité qui est volontaire pour travailler sur le numérique éducatif » .

José précise que c’était en effet le cas de la collectivité citée en exemple puisqu’au départ, celle-ci avait décidé d’investir dans un ENT pour toutes ses écoles.
« À partir de là, nous avons déployé toute une stratégie pour arriver à l’équipement des écoles, le haut-débit etc » .

Un deuxième partenaire financier s’est greffé sur le projet : la collectivité de Corse, qui n’a pourtant pas la compétence sur les écoles mais qui a lancé un appel à projets, « permettant d’équiper les écoles, tant en accès internet qu’en matériel » .

L’engagement de la collectivité de Corse a été vertueux puisque l’ensemble des écoles de l’île sera, fin 2021, entièrement équipé en matériel type TBI, classes mobiles et ENT (l’ensemble de l’opération atteint les 6 millions d’euros pour toute la Corse).

« C’est la synergie des deux collectivités, PETR et collectivité de Corse, qui permet de conduire ce travail-là ».

L’académie est allée plus loin en recherchant des solutions pour compléter les matériels déjà investis ; ainsi, ils ont pu conclure un partenariat avec le Crédit Agricole et une start-up qui a récupéré toutes les tablettes usagées de la banque pour leur donner une nouvelle vie et installer un environnement adapté à l’éducation nationale.
Côté Start-up, la société iDruide, spécialisée dans les tablettes à destination des écoles, est également engagée aux côtés de l’académie pour des expérimentations.

L’implication de l’éducation nationale ne s’arrête pas là puisqu’au milieu de tous ces investissements, il faut, bien sûr, envisager l’accompagnement des enseignants.

Un aspect non négligeable du dispositif en effet, car comme le rappelle José Giudicelli, « Ce sont des projets à long terme ; on change les pratiques pédagogiques des enseignants donc il faut absolument accompagner les enseignants au fil de l’eau. Cela demande du temps et de la disponibilité, aussi de la part des enseignants (…) ; c’est vraiment la partie la plus compliquée car nous avons les financements, la volonté politique et il nous manque un peu de temps pour accompagner au mieux les enseignants » , conclut-il.

 

 

2 Comments

2 Comments

  1. Avatar

    Sylvie

    13 décembre 2019 at 9 h 21 min

    Un rappel de ce que signifie ENT ?

    • Aurélie Julien

      Aurélie Julien

      13 décembre 2019 at 17 h 28 min

      Merci à vous pour votre message. l’ENT est l’environnement ou espace numérique de travail.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top