A LA UNE

EIDOS64, 12ème édition : un évènement qui s’inscrit dans la durée

EIDOS64 s’est déroulé, pour la 12ème édition, à Bayonne et Biarritz, mercredi 22 janvier 2020, en présence d’un public toujours aussi nombreux avec pas moins de 450 personnes qui ont montré leur appétence pour le thème de cette année : « tous différents, tous à l’école : misons sur l’@tout numérique ».

Véronique Lipsos-Sallenave, Vice-Présidente déléguée à l’éducation et à la jeunesse, nous rappelle la genèse et les enjeux de cet évènement, porté, depuis ses débuts, par le Département et son président, Jean-Jacques Lasserre.

« À l’époque, je crois que Jean-Jacques Lasserre avait une vision de précurseur sur la nécessité d’une réflexion partagée avec l’éducation nationale sur les usages du numérique en classe ».

Elle ajoute que EIDOS 64 s’est inscrit, au fil du temps, dans les évènements connus autour du numérique éducatif en France et « qui a une forte résonance dans le monde enseignant« . Même si de nombreux enseignants viennent à EIDOS dans le cadre du plan de formation, d’autres enseignants ou membres de la communauté, comme des élus ou techniciens d’autres départements, par exemple, viennent s’inspirer des réflexions et des échanges suscités par cet évènement.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ce sont 49 collèges publics (environ 20 000 élèves) qui sont sous la responsabilité de la collectivité, ce qui nécessite un gros effort d’investissement. La volonté a toujours été d’équiper les collégiens et les salles de classe en matériel numérique, au mieux et avec un souci d’équité et d’assurer une bonne connexion.

Mme la Vice-Présidente rappelle, d’ailleurs, que le CD64 a été précurseur dans le développement de la fibre optique aux portes des établissements.

Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-même :

. 5800 ordinateurs distribués

. 920 tablettes numériques

. 720 systèmes interactifs.

Ce qui représente un engagement annuel de plus de 1 000 000 d’euros

en faveur des équipements, outils et infrastructures informatiques et numériques des collèges.

Il est à noter également et qui est précisé dans l’interview ci-contre par Mme la Vice-Présidente, que les dotations en matériel répondent à des demandes précises des établissements sous forme de « contrat numérique ».

« Ce sont des engagements pris par la communauté éducative avec le CD64 à partir de projets éducatifs liés au numérique« .

Le CD64 s’engage alors à fournir en matériel et à en assurer la maintenance pour que le projet puisse voir le jour.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine…

 

 

Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top