MARCHES & DISTRIBUTIONtechnologies éducatives

Comment réaliser une évaluation sur un écran interactif ?

Pour rappel, l’écran interactif tactile est un outil pédagogique qui a remplacé le tableau blanc interactif (TBI) au centre des salles de classe.

Outre son fonctionnement intuitif lié à un coeur Android puissant, si l’écran interactif séduit autant c’est qu’il est compatible avec un grand nombre de solutions numériques pédagogiques comme le logiciel d’évaluation et de sondage Je Lève la Main.

Je Lève La Main : un logiciel d’évaluation pédagogique compatible avec un écran interactif

Développée en France, l’application Je Lève La Main (disponible nativement sur certains écrans interactifs tactiles et sur les plateformes de téléchargement d’applications).

Que permet cette application d’évaluation ? Elle est utilisée dans les salles de classes et les salles de réunion pour évaluer et sonder un groupe d’élèves ou de personnes via leur téléphone portable, une tablette, un ordinateur, etc. Cette application d’évaluation permet aux professeurs de créer leur propre quiz sans pour autant qu’aucun téléchargement de logiciel ne soit nécessaire. Comprendre : c’est simple et intuitif.

Quels avantages présente l’utilisation d’une application de vote pour évaluer les connaissances ?

On peut créer un quiz en ligne en quelques minutes à peine

Non, ce n’est pas fastidieux et c’est même intuitif pour les novices. Créer un quiz prend à peine quelques minutes.

On peut même se servir des ressources déjà présentes dans l’application d’évaluation en ligne Je Lève la Main puisque les professeurs ont la possibilité de partager leurs quiz, leurs interrogations, avec les autres professeurs utilisant la plateforme. C’est une source d’idées et de partage inconmensurable !

On peut animer une classe simplement, sans trop en faire

Surtout si le quizz est diffuser sur un écran interactif et qu’un élève (ou un groupe d’élèves, ce type d’application pédagogique est convivial) se lève pour répondre devant ses camarades. Les résultats de toute la classe, connectée via ordinateur ou tablette, peuvent être commentés par le professeur en direct.

On peut évaluer et mesurer l’évolution de la performance facilement

Un autre avantage d’une application d’évaluation : les résultats sont conservés et les progrès peuvent être comparés grâce à l’API Big Data de Je Lève la Main. Il s’agit d’un outil statistique puissant permettant d’analyser les résultats de la classe (ou d’un élève) mais qui permet aussi d’améliorer la pédagogie du professeur selon les problèmes détectés.

Application : comment vérifier l’acquisition de compétences en programmation avec une application de quiz ?

L’application Je Lève la Main est notamment utilisé dans les cours extrascolaires de l’école de programmation Algora. Tous les mercredis, en fin de cours, les élèves répondent ensemble à quelques questions sur l’application Je Lève la Main lancée sur l’écran interactif tactile de la classe.

A chaque étape importante du cursus de programmation, l’animateur peut ainsi vérifier l’acquisition de compétences en programmation de sa classe. Comme l’école de programmation Algora est une activité extrascolaire, Je Lève la Main y est très apprécié pour son côté atypique et la correction sur l’écran interactif pour laquelle les enfants se “disputent” la place au tableau.

Voici les fonctionnalités de Je Lève la Main utilisées par l’animateur Algora.

L’utilisation de la Version Ecole pour l’évaluation en ligne

Je Lève la Main est disponible en version Ecole et en version Entreprise. En choisissant la version Ecole, le vocabulaire est tout de suite adapté à l’usage pour une évaluation numérique. De plus, la version Ecole est gratuite !

Le mélange de différents médias à chaque question

Je Lève la Main est une application d’évaluation en ligne permettant de joindre des images, des vidéos, des sons, des documents (etc.) aux questions. Ceci est beaucoup plus attractif et plus parlant pour les élèves.

Un temps de réponse limité

Bien que cette fonctionnalité soit optionnelle, elle permet deux choses pour que l’évaluation en ligne se passe bien : éviter les temps de triche – étant donné qu’ils ont accès à internet sur leur ordinateur – et challenger les élèves qui entrent dans un esprit de compétition bienveillant.

La gestion de groupe pour différencier les classes et les niveaux durant l’évaluation en ligne

L’animateur a créé, à l’aide de l’adresse mail des élèves, trois groupes de classe “Classe Algora 6-9 ans”, “Classe Algora 9-14 ans niveau 1” et “Classe Algora 9-14 ans niveau 2”. Cela permet à l’animateur d’attribuer le quiz en ligne adapté au bon groupe d’élèves.

La barre de progression permettant de revenir à une question ultérieurement

Comme le temps est limité (par choix de l’animateur), l’élève peut avoir envie de répondre rapidement aux questions qu’il est sûr de maîtriser et choisir de revenir plus tard aux questions de l’évaluation en ligne qui lui posent plus de difficultés.

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:MARCHES & DISTRIBUTION