RETOURS D'USAGESz-Newsletter

Le projet « Inside Out » mis à l‘honneur par une classe UPE2A du collège Albert Camus de Bayonne

Le projet « Inside Out » est un projet collaboratif d’art, développé par JR à l’échelle internationale. Matthieu Sanchez, professeur en classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au collège Albert Camus de Bayonne, a décidé de constituer un groupe « Inside Out » avec ses élèves afin de valoriser leurs compétences plutôt que leurs différences.

« Le principe de l’UPE2A est de leur apporter tous les outils pour réussir, le plus rapidement possible, à s’en sortir dans une classe ordinaire », explique Matthieu Sanchez.

Ces élèves, qui souffrent souvent, d’après lui, d’un déficit d’image, ont besoin de retrouver confiance en eux et d’être valorisés.

Avec le projet « Inside Out » autour du thème choisi par le groupe, « tous les mêmes », leur professeur leur offre la possibilité de se mettre en avant, pas seulement au collège, mais aussi à l’extérieur…

En effet, la finalité du projet est l’organisation d’une exposition dans un lieu autre que le collège, qui puisse attirer d’autres populations de la Côte Basque, au-delà des parents et des habitants du quartier.

Les élèves ont commencé à travailler sur le projet en prenant beaucoup de photos d’élèves, de professeurs et de personnels du collège ; photos qui se sont retrouvées placardées sur les murs du collège, grâce à l’aide logistique de l’association « Inside Out ».

« Des portraits affichés sur les murs, qui ont vocation à vieillir et à se dégrader », souligne Matthieu Sanchez. D’où l’idée d’aller plus loin, en organisant l’exposition.

« L’idée est de tirer profit de ce travail et de le valoriser davantage au travers d’une exposition pour montrer que ces élèves-là ont de réelles compétences et de réelles qualités ».

En plus de la présentation des photos, leur enseignant les fait travailler sur de la production écrite et de la production vidéo. Pour ce faire, il utilise quotidiennement les outils numériques, tablettes et logiciels associés, qui lui sont indispensables pour un travail efficace des élèves.

Pour légender les photos, ils utilisent le logiciel Keynote ; pour présenter le projet par écrit, ils se servent de l’outil Pages, logiciel de traitement de textes ; avec iMovie, ils vont créer des bandes annonces à diffuser sur les réseaux sociaux pour faire de la promotion de leur exposition ; et enfin, le logiciel Canva va leur servir pour la création d’affiches.

« Le numérique est un outil formidable pour nous car il me permet de créer des supports d’une activité écrite ou orale », souligne Matthieu Sanchez.

En effet, comme il le rappelle, ces élèves, pour certains arrivés il y a très peu de temps, ne parlent pas du tout français ; ils sont donc incapables de présenter oralement leur travail ; le numérique vient combler ce manque et leur permet de mettre en avant leur travail par d’autres moyens qu’en utilisant le langage.

De plus, Matthieu constate que de travailler sur supports numériques, est quelque chose d’extrêmement motivant pour ses élèves et il ajoute : « J’ai même l’impression que ça les fait progresser beaucoup plus vite ».

 

Plus d’infos sur le projet de JR « Inside Out » : www.insideoutproject.net/fr

Un reportage réalisé dans le cadre de EIDOS 64, un évènement organisé par le département des Pyrénées-Atlantiques.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. […] Le projet « Inside Out » mis à l‘honneur par une classe UPE2A du collège Albert Camus de Bay… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:RETOURS D'USAGES