ACTUALITÉS EN BREF

Le Congrès des classes inversées et des pédagogies actives revient pour sa 5ème année

Après le succès de sa dernière édition 2019 et l’organisation de la 5ème -Semaine des classes inversées- CLISE en janvier 2020, le Congrès des classes inversées et des pédagogies actives, revient pour une 5ème Édition à Paris du 26 au 28 juin 2020.

Initié par l’organisation Inversons la classe, le CLIC est aujourd’hui l’un des plus grands congrès de co-formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives, co-construit par les enseignants, pour les enseignants.

« Le CLIC est modelé par vos pratiques, votre parcours et vos envies, nul besoin d’être expérimenté∙e ou incollable sur l’ensemble des pratiques pour déposer une contribution aux ateliers ! »

Pensé comme un espace dédié à l’échange et au partage des pratiques pédagogiques entre enseignant∙e∙s, praticiens∙nes ou chercheurs∙ses, le CLIC est ouvert à tous et à toutes, quelle que soit la discipline, le niveau d’apprentissage ou le parcours dans le recours aux classes inversées et pédagogies actives.

Pendant trois jours, passionné∙e∙s, curieux∙ses, débutant∙e∙s et chevronné∙e∙s en classes inversées et pédagogies actives, vont échanger, partager et se co-former à l’inversion et aux pédagogies actives grâce à des ateliers proposer par les participants et un programme élaboré par des enseignants bénévoles.

Ces ateliers (retour d’expériences, ateliers créatifs, ateliers techniques) peuvent être proposés dès à présent sur le site internet www.congresclic.org ou directement ici http://bit.ly/congresclic . Un comité scientifique, composé de pairs, aiguillera les proposant∙e∙s et sélectionnera les contributions selon plusieurs critères.

Au fil des années, le principe de co-construction qui guide notre démarche a fait germer de nouvelles initiatives. Cette année le CLIC souhaite établir des ponts entre les chercheur∙e∙s et les praticien∙ne∙s, dans une optique d’enrichissement mutuel.

Pour laisser la place aux rencontres entre pairs et au partage, nous avons mis en place, pour le CLIC 2020, des temps banalisés où d’autres formes d’expression et d’échange seront les bienvenues.

Les participant∙e∙s témoignent :

Au CLIC, j’ai pris une claque (…) J’ai plus appris en deux jours de formation, l’année dernière au CLIC que dans l’ensemble de mes formations que j’ai pu avoir dans l’éducation nationale, j’en suis sorti retourné, bouleversé et cela a changé complètement ma pratique…”

Enseignant de mathématiques

« C’est une expérience peu commune, car on n’a peu l’occasion de mutualiser nos pratiques, surtout venant d’horizons autant différents.  »

Enseignante de français

« Participer seule au CLIC m’a permis de faire un tas de rencontres professionnelles, aussi géniales les unes que les autres. Y assister à plusieurs enrichit les échanges avec des points de vue qui ne sont pas les nôtres. »

Enseignante en mathématiques

 

Plus d’infos :

Vous pouvez dès à présent prendre part à cette extraordinaire aventure en déposant une contribution aux ateliers, et/ou aux “temps d’échanges et de partages” en allant sur notre site www.congresclic.org ou directement sur le lien http://bit.ly/congresclic

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top