ACTUALITÉS EN BREF

Coordonner les pratiques pour faciliter le travail des élèves à distance : méthodologie de Romain Bourdel au collège

Romain Bourdel-Chapuzot est professeur de physique-chimie au collège avec tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème, soit 270 élèves au total. Il est aussi référent numérique de son établissement et joue donc le rôle de coordinateur pour tous les collègues afin de faciliter le travail des élèves dans leur méthodologie d’apprentissage à distance.

En termes d’outils, Romain a plébiscité pour lui et ses collègues, la classe virtuelle proposée par le CNED pour se mettre en relation, visuellement, avec les élèves. Pour les échanges de documents et autres, c’est surtout Pronote qui est utilisé.

Pour donner rendez-vous aux élèves en visioconférence, il met tout simplement l’heure de rendez-vous sur le cahier de textes de Pronote ; ce sera un rendez-vous hebdomadaire, non pas pour faire cours en visio, mais bien pour créer de l’échange et permettre aux élèves de poser des questions.

« La visioconférence, ce n’est pas un temps de cours magistral ; c’est un temps d’échange pour que les élèves puissent poser des questions sur les activités que nous leur avons proposées » .

Romain avait déjà mis en pratique, avant la crise, la création de ressources sous forme de capsules vidéo pour illustrer des synthèses de cours pour ses élèves ; il s’en sert donc comme supports et il ajoute, avec un point d’humour : « je crois même que certains élèves qui n’y allaient pas avant, vont maintenant aller les visionner » !

Pronote est aussi pratique pour récupérer le travail écrit des élèves ; la restitution se fait directement dans l’espace des élèves.

« J’avoue que c’est très intéressant car cela permet de voir d’un coup qui a fait le travail et qui ne l’a pas fait et avec mes 9 classes, cela m’évite d’avoir 270 messages électroniques qui arrivent dans ma boîte » , souligne-t-il.

Quand on est prof de physique-chimie, on ne peut pas négliger la partie « expérimentale » et manipulations ; alors Romain s’est improvisé un laboratoire éphémère sur sa terrasse, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-contre.

Photo du laboratoire mis en place par Romain sur sa terrasse

 

 

 

Bon courage Romain  et Merci !

 

Interview en vidéo : réalisée en visio par Webex

Si vous souhaitez commenter ou poser des questions à Romain, n’hésitez pas à le faire en commentant cet article, en bas de page « Click to comment ».

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Louis Derrac - Sélection d'articles pour réfléchir à la continuité pédagogique

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top