ACTUALITÉS EN BREF

Attestation de déplacement : illectronisme, dyslexie, illettrisme, les oubliés du confinement

Le gouvernement propose une version FALC (Facile à lire et à comprendre) et des versions spéciales non officielles de l’attestation de déplacement sont proposées par diverses organisations et associations.

Attestation de déplacement : illectronisme, dyslexie, illettrisme, les oubliés du confinement

Cet article est proposé sur le site www.cnetfrance.fr :

Imprimer son attestation de déplacement, la remplir, ou même la retranscrire à la main sur une feuille libre. A priori sans difficulté pour vous tous qui êtes en train de lire cette phrase. Puis il y a les autres, ceux qui pour différentes raisons n’auront jamais la possibilité d’accéder à ces lignes.

Vous avez déjà peut-être pu lire le terme « illectronisme » qui désigne l’illettrisme version informatique suite à l’étude de l’Insee que nous avions relayé l’année dernière. Elle révélait que 38% des usages ne maitrisaient pas correctement l’informatique et 2% ne savait tout bonnement pas utiliser un ordinateur. Des situations qui rendent compliqué l’accès aux nombreuses ressources officielles et informations disponibles sur internet.

Il faut aussi rappeler qu’en 2018 près de 10% des ménages français n’avaient pas du tout accès à internet d’après un graphique publié par Statista. Le document permettant de se déplacer pour les besoins quotidiens peut bien entendu se recopier à la main mais faut-il encore avoir un modèle. Les journaux papier et la télévision, ou l’appel téléphonique à ses proches peuvent toutefois aider dans ce type de situations.

voir la suite de l’article de Guillaume Bonvoisin =>  www.cnetfrance.fr/news/attestation-de-deplacement-facile-a-lire-et-autres-versions-adaptees-par-les-associations

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top