ACTEURS DE L'ÉDUCATIONCOLLECTIVITÉS LOCALESToute l'info

Covid-19, aide aux collégiens : 10 000 équipements numériques remis par le Département des Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine accentue depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires ses actions en faveur de l’enseignement numérique. Plus de 10 000 équipements numériques sont mis à disposition des collégiens et des enseignants du département depuis le 16 mars pour assurer la continuité pédagogique dans la durée.

Le Département a identifié, en concertation avec les services départementaux de l’Education Nationale, les foyers défavorisés pour les équiper en priorité.

Depuis le début du confinement mi-mars, plus de 2 000 ordinateurs portables ont été confiés aux collégiens des Hauts-de-Seine pour assurer la continuité pédagogique. Le Département des Hauts-de-Seine reste mobilisé, en étroite collaboration avec les services départementaux de l’Education Nationale, pour répondre aux demandes qui continuent d’arriver.

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine par interim, se rendra au collège Léonard-de-Vinci à Châtenay-Malabry, établissement faisant partie du Réseau d’Education Prioritaire, pour rencontrer et échanger avec la Principale sur la continuité pédagogique en cette période de crise sanitaire. A cette occasion, il remettra des ordinateurs à des familles non encore équipées. 11 ordinateurs portables ont déjà été confiés aux collégiens de cet établissement depuis vendredi 13 mars,pour couvrir tous les besoins. Ces derniers jours, une cinquantaine d’ordinateurs a été distribuée dans d’autres collèges des Hauts-de-Seine.

L’équipement numérique, enjeu majeur pour la continuité pédagogique

Le Département des Hauts-de-Seine a équipé 4 000 enseignants d’un ultra-portable afin qu’ils puissent travailler à distance avec leurs élèves. 2 600 élèves sont équipés de tablettes numériques, dont tous les élèves en situation de handicap des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaires (ULIS). 2 000 ultra-portables initialement destinés aux usages en collèges ont été prêtés aux familles. 30 ordinateurs recyclés disponibles ont été offerts à des familles non-équipées. Pour 600 enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, le prêt de tablettes a débuté ces derniers jours grâce aux matériels fournis par le syndicat mixte Seine-et-Yvelines Numérique, opérateur interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Ajoutés aux 2 000 ordinateurs recyclés offerts régulièrement par le Département, ce sont plus de 10 000 équipements dont les enseignants et les élèves peuvent bénéficier dans le contexte de crise sanitaire que connaît le pays.

Des activités interactives pendant les vacances de Pâques pour les enfants Alto-séquanais et Yvelinois

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, à travers leur opérateur public interdépartemental Seine et Yvelines Numérique, offrent un accompagnement aux enfants et un soutien à leurs parents, même pendant les vacances scolaire de printemps, grâce des activités ludiques et culturelles, proposées sur www.sy-numerique.fr/amusezvous.

Sous forme d’un programme construit par demi-journée (4 activités le matin, 4 activités l’après-midi), sur la base de ressources existantes ou d’animations créées pour l’occasion avec les acteurs locaux, plusieurs activités sont à disposition des jeunes : lecture de l’actualité, vidéos sur des sujets de culture générale, jeux interactifs, ateliers de magie « live » avec Magicaparis, initiations à la 3D et au dessin numérique…

Un accès pour tous à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) départemental avec des services à forte valeur ajoutée pédagogique

Grâce aux infrastructures déployées dans le cadre du programme Environnement Numérique des Collèges, les usagers peuvent s’appuyer sereinement sur l’ENT pour mettre en place la continuité pédagogique entre l’école et la maison. Depuis le 16 mars, près de 4 millions de visites y ont été enregistrées pour 31 millions de pages vues. 4 558 espaces collaboratifs ont été utilisés ces trois dernières semaines.

Les améliorations d’accès se poursuivent pendant les vacances d’avril, l’occasion de nouvelles opérations techniques pour augmenter encore de manière durable les performances de l’ENT.

 

Source : Département des Hauts-de-Seine

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:ACTEURS DE L'ÉDUCATION