RETOURS D'USAGES

Concours “Ma Classe a du talent“ : Grand prix attribué à des CE1 ! Témoignage de leur enseignante, Emma Derainne

La 5ème édition du concours « Ma classe a du talent », organisée par le CNED et ses dispositifs en ligne, English for Schools et Deutsch für Schulen, a récompensé 7 classes élémentaires sur le plan national pour leurs créations numériques en langue anglaise et allemande sur la thématique de l’éducation aux médias.

Plus de 45 000 enseignants utilisent déjà ces dispositifs en ligne pour l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand à l’école et au collège.

Le Grand Prix 2020 a été remporté par la classe de CE1 de l’Institution Saint-Joseph à Caen, formidablement bien accompagnée par leur enseignante d’anglais, Emma Derainne, qui dévoile, elle aussi, de nombreux talents pour motiver ses élèves à l’apprentissage de l’anglais. Nous la recevons pour LUDOMAG au cours d’une interview réalisée à distance.

« Nous sommes très contents d’avoir présenté notre travail et nos efforts au jury cette année. C’était un honneur de pouvoir participer à ce concours et cela donne beaucoup de possibilités de travailler ensemble et de profiter de la langue et de la culture anglophone« , explique Emma Derainne.

Organisation et préparation du concours avec ma classe

Après chaque rentrée de septembre, le concours « Ma classe a du talent » est lancé. Pour l’année 2020, le thème était l’éducation aux médias.
Comme le précise Emma, la rentrée est souvent assez chargée donc elle prend connaissance du thème puis quelques semaines après, courant décembre, elle demande à ses élèves s’ils souhaitent participer. En général toujours partants, elle commence à travailler sur les idées avec eux, une sorte de “Brainstorming“ avant les congés de Noël. C’est le sujet de la radio qui a été choisi et ils ont argumenté sur ce choix !

« Ils ont expliqué qu’ils voulaient faire un sujet sur la radio car la radio était vu comme une façon de communiquer avec des gens dans des moments de bonheur, comme dans des moments plus incertains pour avoir des nouvelles du jour, etc » , explique-t-elle.

« Nous avons commencé à créer ensemble une histoire en anglais ; en janvier, nous avons débuté le film pour pouvoir rendre notre vidéo finale vers la mi-février » .

Emma Derainne tient à rassurer les enseignants qui seraient intéressés pour participer au concours : cela ne prend pas tellement de temps en fait et cette expérience consolide vraiment la dynamique et l’entraide dans la classe.

L’écriture du scénario a pris environ deux séances de 45 minutes puis, elle a réalisé la vidéo en filmant quelques scènes à chaque fin de séance, soit 10 à 15 minutes de temps par jour pendant une dizaine de jours.
« En tout, la réalisation de la vidéo présentée au concours a pris environ une dizaine de jours » .

Une expérience très enrichissante et qui dévoile aussi de nombreux “talents“ chez les élèves

« C’est une expérience formidable pour vos élèves, à la fois pour montrer leurs talents ou pour en découvrir certains  » .

Emma explique comment elle a découvert les talents d’acteurs de certains de ses élèves, ou encore de dessinateurs ; pour ceux qui n’osent pas parler en classe, ils se sont révélés au travers du personnage qu’ils jouaient, par exemple.

« Cela enlève un certain stress qui peut exister pour des enfants lorsqu’ils apprennent une langue étrangère » , ajoute-t-elle.

« C’est une façon de libérer vos élèves et de partager un bonheur avec eux » .

Pour Emma, c’est aussi une manière de se rapprocher de ses élèves et de les faire se rapprocher entre eux car elle insiste beaucoup sur l’aspect collaboratif de ce travail qui met en valeur chacune et chacun.

Cela fait quatre années que Emma présente des classes au concours et cette année, “cerise sur le gâteau“, une de ses classes de CE1 a remporté le Grand Prix. Au début de l’aventure, les élèves étaient motivés pour gagner le séjour au Futuroscope, c’est certain, mais finalement, ils ont aussi beaucoup apprécié l’aventure vécue par la réalisation d’une vidéo tous ensemble, chacun avec ses idées.

Voici, ci-dessous, la vidéo avec laquelle ils ont remporté le prix. Toutes ces productions sont à découvrir sur le site maclasseadutalent.fr.

Légende de la vidéo réalisée par les élèves de CE1 de l’Institution Saint-Joseph à Caen : Comment fonctionne la radio ? C’est la question que se sont posé les CE1 de l’Institution Saint-Joseph et à laquelle ils ont brillamment répondu ! Avec une bonne dose de bonne humeur et de créativité, les élèves nous expliquent le côté plus « technique » de ce média, le tout avec un très bon niveau de langue.

 

Vous aussi, lancez-vous !

Vous pourrez trouver également sur le site maclasseadutalent.fr, en avant-première, le thème de la prochaine édition du concours : le parcours citoyen. Le respect des autres, l’inclusion de toutes et tous, l’éducation à l’environnement ou encore l’ouverture sur l’Europe portent des valeurs qui se transmettent à travers des gestes citoyens quotidiens. Les classes participantes seront encouragées à montrer comment elles s’approprient ces thématiques citoyennes.

Plus d’infos sur le concours :

Le concours « Ma classe a du talent » est organisé par le CNED et ses dispositifs en ligne, English for Schools et Deutsch für Schulen, depuis 5 ans, en partenariat avec le British Council, le Goethe-Institut, l’Ofaj et le parc du Futuroscope.

En savoir plus sur :

Plus d’infos sur le CNED

Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Plus de 210 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top