Point de vue

Avantages et bénéfices d’un « Retour en classe dans la normalité »

Un confinement imposé depuis la fin des vacances de la Toussaint, une rentrée à plein temps avec les écoles et les établissements scolaires ouverts pour accueillir tous les élèves et leur assurer les cours.

Au-delà d’une année très perturbée, ce « Retour en classe dans la normalité » a été le bienvenu pour beaucoup et nous nous sommes demandé, tout bien considéré, pourquoi le retour en classe est-il si important pour les élèves ?  Les études ont mis en évidence trois raisons :

L’engagement et la réalisation

Lors du premier confinement, les professeurs et les élèves ont été très dépendants des outils à distance pour rester connectés. Les outils de communication ainsi que les technologies éducatives ont joué un rôle essentiel dans l’apprentissage à domicile.

Tout au long de cette période, Promethean a accompagné les professeurs à exploiter ses solutions, non plus dans sa façon traditionnelle « en présentiel, en classe » mais en distanciel pour une continuité pédagogique assurée et de qualité.

Le logiciel ActivInspire et ses outils et fonctionnalités ont une nouvelle fois répondu présents aux côtés des professeurs. Notamment la version Personal Edition d’ActivInspire qui a permis aux élèves d’ouvrir les leçons partagées par leur enseignant et de travailler dessus, de chez eux.

On peut citer aussi l’outil Enregistreur d’écran qui a aidé les enseignants à enregistrer tout un cours au format vidéo MP4, de le partager avec les élèves qui ont pu visionner et écouter les explications d’une notion étudiée précédemment en asynchrone.

Toutefois, l’écart de réussite, selon TES.com, s’est creusé pendant le confinement, avec de plus grands écarts émergeant parmi les élèves, notamment ceux en âge d’aller à l’école primaire. La technologie faisant défaut, il a été difficile pour de nombreux élèves de continuer de suivre les cours à la maison, de trouver de l’aide à leurs devoirs et de s’impliquer encore dans leurs apprentissages.

Le bien-être des élèves

Garder les écoles et les établissements scolaires ouverts est d’autant plus important pour le bien-être et à la santé psychologique des élèves que cela permet de maintenir un environnement d’apprentissage positif. En effet, notre rapport sur l’état de la technologie dans l’éducation de l’année dernière a révélé que 80% des enseignants pensaient déjà que leur charge de travail contribuait à des niveaux élevés de stress. Combiné à des élèves angoissés par l’éloignement d’amis et par leur instruction, le retour à l’école supprime ce creuset de stress et rétablit une normalité auprès de chaque apprenant.

Les écoles aident les enfants à rester ancrés, motivés et à se sentir intégrés à une communauté plus large. C’est dans cette perspective que depuis des années Promethean développe des solutions numériques collaboratives, pensées pour que les élèves apprennent ensemble, échangent leurs idées et développent les capacités individuelles par le travail en groupe.

En effet, l’application Partage d’écran qui permet la diffusion des travaux des élèves (par leurs équipements mobiles) directement sur l’ENI et d’interagir sur le contenu affiché depuis l’ActivPanel Elements Series s’inscrit dans cette démarche. De même, pour l’application Activités dans le Casier de l’ActivPanel qui permet d’ouvrir plusieurs activités interactives créées avec ClassFlow ou ActivInspire afin de permettre à plusieurs élèves de travailler ensemble à la résolution de problème directement sur l’ENI.

La Doctoresse Sarah Vinson, professeure agrégée de psychiatrie et de pédiatrie à la Morehouse School of Medicine reconnaît que « Par la pandémie, toute notre société est stressée.

Pour certains enfants », explique-t-elle, « l’école est leur refuge ».

L’accès à la technologie

De nombreuses familles en France ont accès à un ordinateur et à une connexion Internet fiable. Pour beaucoup d’autres, ce n’est pas le cas. En classe, tous les élèves sont égaux puisqu’ils ont tous accès aux solutions numériques existantes dans la classe, dans l’école ou dans l’établissement scolaire. Ils ont donc tous la possibilité de développer leurs connaissances numériques.

Lorsqu’à la maison, les élèves ont accès à des plateformes numériques et à des systèmes de visioconférences couplés avec des logiciels d’apprentissage comme ActivInspire, ces solutions deviennent des facilitateurs d’apprentissage. Au contraire, lorsque ces outils sont inexistants, se creusent des écarts de compétences chez les élèves en plus d’augmenter la fracture du numérique déjà considérablement présente.

Chez Promethean, les ActivPanel Elements Series stimulent en classe l’engagement et l’implication des élèves dans leurs apprentissages, grâce, entre autres, au bouton ClassFlow dans ActivInspire qui permet de questionner, de sonder en direct les élèves sur telle ou telle notion en quelques clics ou encore de réaliser des activités interactives avec le Créateur d’activités. Cela devient donc simple et facile d’entrainer régulièrement les élèves, ce qui favorise de biens meilleurs résultats, facilite la collaboration et renforce la confiance.

Pour le professeur, cela lui permet de constater en temps réel la rapidité d’une réponse et sa validité, de repérer les élèves en difficultés, les élèves peu concentrés ou peu attentifs et de les solliciter plus personnellement. Le bien-être est largement amélioré et donne à tous les élèves un accès équitable et égal aux solutions numériques.

La classe virtuelle a été un formidable outil de lien, de poursuite des apprentissages de partage de documents pédagogiques, même s’il faut en accepter les limites, notamment le bien-être de l’élève.

L’équipe Promethean reste mobilisée, attentive aux nouvelles stratégies de classe apparues ces derniers mois et continue d’offrir aux professeurs un environnement de classe numérique en présentiel et adaptable en distanciel si besoin.

Plus d’infos :

Pour en savoir plus sur les solutions numériques Promethean, rendez-vous sur www.prometheanworld.com/fr

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Point de vue