Collectivités localesUNE

Département 64 : Actions de sensibilisation à la citoyenneté numérique

Le département des Pyrénées-Atlantiques mène un certain nombre d’actions éducatives pour les collégiens et notamment, une action de sensibilisation à la citoyenneté numérique, dont nous avons suivi une séance au collège Argote d’Orthez.

« C’est une action de sensibilisation de premier niveau qui consiste à réaliser des interventions de deux heures auprès des classes de 6ème ou de 5ème » , explique Clémentine Pradalier, chargée de missions et de projets à la Fibre 64.

Ces interventions sont réalisées par la Fibre 64 et un réseau de partenaires. Dans le reportage ci-dessus, c’est Arnaud, du réseau Cyberbase Lacq-Orthez, membre de la Fibre 64, qui intervient pour une classe de 6ème au collège Argote à Orthez.

Dans les interventions, il est proposé aux élèves une série de questions sur leur équipement personnel et leurs habitudes d’usages sur internet.

Sur un peu plus d’un millier d’élèves sondés en 2020, environ 74% d’entre eux sont inscrits sur des réseaux sociaux,…

Alors que l’âge légal pour s’inscrire est de 13 ans !

Mais ce constat n’étonnera personne ; par contre, en menant cette action de citoyenneté numérique, le Département et ses partenaires compte bien « éclairer » les lanternes de ces jeunes ados : risques d’une utilisation excessive de leurs équipements numériques, surtout sur les réseaux sociaux, conséquences sur leur santé et leur concentration mais aussi harcèlement, comportements douteux et règles de base à adopter pour naviguer en toute « tranquillité ».

C’est ce que vous pouvez découvrir dans ce court reportage qui traduit les deux heures d’intervention de Arnaud auxquelles nous avons pu assister.

Plus d’infos sur cette action :
sur le site du Département : www.le64.fr/programme-dactions-educatives-pour-les-collegiens-2020-2021
sur le site de la Fibre 64 : numerique-educatif.lafibre64.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. […] le cadre de la 13e édition d’Eidos64, Ludomag a réalisé un reportage en classe, au collège Daniel Argote à Orthez (64) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Collectivités locales