EdTechs

Le numérique améliore les apprentissages et participe à réduire la fracture sociale

Dans le cadre du PIA Efran, projet Ep3C, le laboratoire CNRS Lapsco dirigé par Pascal Huguet, a mené un projet de recherche impliquant 8000 élèves, 250 enseignants, sur 8 disciplines pour analyser si on apprenait mieux avec le numérique.

Les résultats de la recherche montrent que l’on apprend mieux avec un STI Système Tutoriel Intelligent

Le projet consiste à tester l’usage d’un STI, Tactileo, dans des groupes contrôles pendant 6 semaines de cours, en comparaison avec des groupes témoins qui traitent les notions de manière habituelle. En amont de cette période d’expérimentation, on évalue la mémoire de travail de l’élève. Une évaluation diagnostique est réalisée au début des six semaines et une autre évaluation après les six semaines. Voir l’intervention de Pascal Huguet lors Etat Généraux du Numérique qui détaille le projet : Académie de Paris – « Mesure des effets de l’usage des ressources numériques sur les apprentissages » (ac-paris.fr)

Les feed-back proposés par la plateforme Tactileo grâce au moteur de règles permettent d’individualiser les apprentissages. On constate un gain d’apprentissage, dans tous les groupes contrôles indiquent les résultats obtenus par le Lapsco. Tout le monde en bénéficie, mais l’effet est encore plus fort chez les élèves ayant une bonne mémoire de travail. Il y un vrai bénéfice pour les élèves les plus défavorisés indique Pascal Huguet. Le billet sciences du week-end. Après la pandémie, pourra-t-on redynamiser l’enseignement par le numérique ?

En conclusion : Les STI Système Tutoriel Intelligent favorisent la pluralité des apprentissages et impactent positivement les apprentissages tout en participant à réduire la fracture sociale.

Tactileo un STI mis à disposition gratuitement de tous les établissements de France par le MENJS

La plateforme Tactileo testée dans cette étude est accessible gratuitement à tous les établissements français, publics ou privés, de l’école au lycée grâce aux BNRE (Banque de Ressources Numériques pour l’Education) proposées par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des sports. La plateforme héberge de nombreux contenus en Sciences, Italien, Allemand, Langues anciennes, Français Langues étrangères…. Accéder à la plateforme Tactileo Éducation en rentrant l’UAI de son établissement. Accès plateforme Tactileo Éducation

L’appel à projet socle numérique de base subventionne jusqu’à 70% de l’équipement numérique des écoles

Pour mettre en œuvre ces ressources il faut du matériel. Dans le cadre du plan de relance l’état accompagne les communes pour mettre à niveau l’équipement numérique de leurs écoles en finançant jusqu’à 70% l’équipement numérique, les ressources à 50%. C’est un plan sans précédent, doté de plus de 100 millions d’Euros de subventions. Les communes ont jusqu’à fin mars pour remplir un dossier déconcertant de simplicité. Plus d’informations.

Le volet ressources est un des éléments essentiels de ce plan. Plusieurs éditeurs dont Belin et Cabrilog proposent leurs contenus sur Tactileo. PRIMO Belin est constitué d’exercices interactifs, du CP au CM2, en Français et en Mathématiques, conformes aux programmes scolaires, modifiables et adaptables avec Tactileo .123 Cabri est une collection de mathématiques avec des outils dédiés pour les mathématiques. Belin Primo, A23 Cabri c’est le pack essentiel et indispensable d’accompagnement de l’enseignant qui s’appuie sur l’expertise pédagogique de ces éditeurs et sur la technologie reconnue de Tactileo.

Pour utiliser ces ressources dans de bonnes conditions, il faut du matériel de qualité. C’est pourquoi nous avons constitué, pour répondre au cahier des charges de l’appel à projet socle numérique de base, un groupement avec les Leaders du marché, HP pour les Tablettes Hybrides numériques, Microsoft pour l’environnement logiciel accessible et sécurisé. Idruide pour la gestion de la classe mobile. Prométhean pour l’affichage interactif, Tablett Académy pour la prise en main de l’ensemble de la solution. Retrouver l’ensemble de notre solution sur socle-numerique-de-base.fr.

Le socle numérique c’est une occasion unique pour toutes les mairies de remettre à niveau l’équipement numériques matériel et contenus de leurs écoles, les dossiers sont à déposer sur la plateforme de l’état avant le 31 Mars 2021, ils seront traités par ordre d’arrivée.

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
1
J'aime
4
Dubitatif
1
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:EdTechs