RETOURS D'USAGES

Créer, partager, co-construire, mutualiser des ressources internes ou externes avec Tactileo

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

Christophe Gombert présentera « Créer, partager, co-construire, mutualiser des ressources internes ou externes avec Tactileo » sur la session I L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE.

Problématique pédagogique et relation avec le thème de l’édition :

La problématique pédagogique principale en ces temps de confinement a été de parvenir à assurer un enseignement à distance avec ses élèves, tout en étant en capacité de suivre les résultats et le parcours de ces derniers qui ont dû travailler avec une grande autonomie.

Une intégration de ces « savoirs faire » en classe ordinaire peut permettre de proposer des parcours adaptésà chaque élève, les plus autonomes pouvant évoluer, le plus souvent seuls, ce qui dégage du temps à l’enseignant pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin.

La possibilité de donner desaides, sous forme de texte ou de vidéo, de proposer un parcours en fonctions des résultats de chaque exercice favorise un accompagnement personnaliséqui s’adapte au plus grand nombre et permet de faire progresser chacun.

La plateforme Tactileo permet parfaitement cela, grâce à la richesse de ses banques des ressources numériques (BRNE) mises à disposition et certifiées par le Ministère, dans un contexte de confiance par la garantie de la conformité avec la RGPD et les programmes officiels, mais aussi grâce à ses outils de création de contenu, de diffusion, de partage, et de suivi des résultats.

Au-delà, la possibilité de suivre et d’analyser finement les résultats favorise la différenciationdes parcours en s’adaptant aux feedbacks de l’élève.

Plusieurs « niveaux » d’utilisation sont possibles. Les utilisations les plus expertes demandent un investissement en temps qui peut être important, d’où l’intérêt de co-construire,mutualiseret partagerles ressources au sein de la communauté d’utilisateurs de Tactileo.

Apport du numérique :

L’utilisation du numérique favorise et facilite une personnalisation du parcours d’apprentissagede l’élève plus poussée, l’enseignant peut adapter le contenu pédagogique à diffuser à l’élève en fonction de ses résultats.

Le numérique permet l’interactivité à distanceavec l’élève qui travaille davantage en autonomiesur des outils qu’il connait et qu’il maîtrise.

Il permet également un retour immédiat sur l’erreur (rétroaction)que l’on sait très important dans la construction des apprentissages.

De plus l’élève a la possibilité de recommencer, de progresser.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Lors de l’atelier, nous verrons un certain nombre d’usages possibles en classe ou en dehors en balayant en fonction du temps imparti et de la demande des participants les différents niveaux « d’expertise ».

Pour ceux qui le souhaitent nous pourrons poursuivre sur le stand de Maskott/Tactileo les présentations, expérimentations et discussions.

Niveau 1

Prise en main (module, parcours, recherche de ressources), diffuser des ressources, suivre les résultats.

Utiliser les ressources institutionnelles (BRNE mais aussi celles créées par les DANE par exemple)

Simplicité, clé en main, garantie de conformité avec les programmes officiels.

Suivi des résultats en auto-correction.

Niveau 2

Personnaliser les ressources institutionnelles, utiliser les ressources partagées par d’autres, exercices avec correction manuelle.

Niveau 3

Créer ses propres ressources, intégrer des ressources extérieures, créer des parcours, mutualiser.

Niveau 4

Différencier en créant des modules et parcours adaptatifs avec des « feed-back » personnalisés.

Plus d’infos sur : Christophe Gombert
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludomag.com/tag/ludovia-2020

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top