Retours d'usages

#LudoDOC : le monde à portée de livre

L’équipe des LudoDOC, collectif de professeurs documentalistes, vous proposent une série d’articles sur leur site que LUDOMAG a décidé de relayer pour porter à votre attention quelques retours d’usages dans leur domaine mais qui peuvent intéresser toutes les disciplines !

Un article proposé par Fabienne Montrésor sur les actions de promotion de la lecture au collège.

UNE ANIMATION-LECTURE QUI FAIT VOYAGER

Depuis de nombreuses années dans mon collège de centre-ville de Marseille, je fais le constat que les élèves lisent uniquement des mangas et des BD.

C’est dans cette perspective de les amener vers d’autres types de lecture que j’ai lancé cette animation-lecture.

J’avais auparavant, et pendant de nombreuses années,  participé aux prix des incorruptibles. Mais au fil du temps, j’ai eu le sentiment que le niveau de lecture des livres du concours montait, inversement proportionnel au niveau de lecture de mes élèves qui baissait.

Forte de ce constat, je me suis donc lancée dans la création d’une animation-lecture « maison » :

  • adaptée au niveau de lecture de mon public
  • avec un enjeu pour susciter l’envie de lire
  • proposant un thème fil-rouge susceptible d’intéresser mes lecteurs : l’enfant /l’adolescent à travers le monde.

Le thème et le titre était né : Le monde à portée de livre.

______
DÉROULÉ DU PROJET

Il fallait d’abord concevoir l’idée générale :

Aimant moi-même la découverte et les voyages, le besoin d’évasion par la lecture s’est imposé à moi, encore renforcé par la privation de liberté de mouvement dans  le contexte sanitaire que l’on subit actuellement.

J’ai donc conçu cette animation-lecture comme un voyage :

5 continents / une sélection d’ouvrages de fiction pour chaque continent, évoquant le voyage ou la vie dans un pays de ce continent / Pour réussir le challenge, le participant doit lire 5 livres, un dans la sélection de chaque continent.

Lors de son inscription, l’élève reçoit un passeport, sur lequel j’apposerai un visa chaque fois qu’il aura lu (et prouvé qu’il a lu) un des livres. Il reçoit aussi une carte d’embarquement (qui lui sert de marque-page). 5 Visas dans 5 continents différents et c’est gagné !

Le passeport et la carte d’embarquement

 

LE CADRE DE L’ACTION :

J’ai présenté l’action en journée pédagogique à l’ensemble de l’équipe et malgré l’engouement rencontré notamment auprès des professeurs de français, l’action n’a pas débouché sur une collaboration. Je choisis donc de proposer un atelier lecture au CDI, tous les jeudis sur le temps de la pause méridienne, auprès d’élèves volontaires, tous niveaux mélangés.

L’atelier va fonctionner comme cela durant l’année 2019/2020. Le confinement de mars 2020 va le mettre en pause. L’atelier a repris en septembre 2020, mais, au retour des vacances de Toussaint et l’application du protocole qui préconise de ne pas mélanger les niveaux, la décision est prise de mener les ateliers en distanciel jusqu’à nouvel ordre. D’où la réalisation d’un Genially qui permette de continuer l’action à distance.

Il fallait ensuite concevoir la sélection : les sites des libraires et le groupe Facebook  Tu sais que tu es prof documentaliste si… m’ont bien aidé.

Pas si simple de concevoir une sélection de littérature jeunesse sur le thème du voyage, adaptée au niveau de mes lecteurs. Tout l’enjeu est de pouvoir favoriser la rencontre entre LE livre et SON lecteur. Que chacun puisse y trouver son livre « coup de cœur ».La première sélection était constituée de 30 ouvrages, elle s’est étoffée cette année et en compte maintenant 52.

Pour présenter le projet à l’équipe et aux élèves, j’ai conçu une affiche et un  teaser :

L’affiche

Commande, réception, lecture de 24 ouvrages durant l’été 2019 (une overdose de littérature jeunesse fin aout !)

Equipement des livres d’une étiquette autocollante avec un logo pour les identifier, catalogage et création d’une sélection thématique sur esidoc. Création des outils d’animation (passeport réalisé sur ce modèle, carte d’embarquement , quiz, résumés…)

L’étiquette logo à coller

En septembre 2019, inscription des élèves : 27 élèves inscrits (17 élèves de 6ème ; 2 de  5ème ; 6 de 4ème et 2 de 3ème)  22 vont y participer régulièrement et activement et  6 parviennent à boucler leur tour du monde avant le confinement de mars.

En septembre 2020 : 15 inscrits (6ème: 14 ; 3ème : 1) l’accès à mon tout petit CDI étant limité à 15 élèves, et sans brassage de niveau, je décide de réserver l’animation au niveau 6ème.

Sélection thématique sur E-SIDOC

 

ACTIVITÉS PENDANT LES ATELIERS :

Je présente les livres / les élèves qui ont lu les livres les présentent à leur tour pour inciter leur camarades, les élèves gèrent leurs emprunts, on échange autour des livres de la sélection, on place les pays évoqués sur une carte, on parle de la vie dans les pays évoqués, les différences de cultures, de traditions, de modes de vie…on lit à voix haute des extraits et je vérifie que les livres ont été lus et enfin je colle les visas sur les passeports.

Pour vérifier qu’un  livre a été lu, les élèves ont le choix entre 8 défis :

  • Défi 1 : Je réponds au quiz (J’ai réalisé tous les quiz sur l’outil quizinière. Parfois j’ai conçu ces quiz en m’inspirant de ceux déjà existants sur babelio.com, sinon, je les aie crées avec les  élèves.
  • Défi 2 : je décore et rédige une carte postale du lieu où « je me suis rendu(e) » dans le livre.
  • Défi 3 : Je lis un extrait que je choisi,  à haute voix et je suis enregistré.
  • Défi 4 : J’imagine, je réalise et je décore une première de couverture différente.
  • Défi 5 : Je recrée le décor de l’histoire dans une boite à chaussure, avec du matériel de récupération.
  • Défi 6 : J’invente et je rédige une fin différente.
  • Défi 7 : Je réalise la carte d’identité d’un personnage du livre.
  • Défi 8 : Je suis capable de parler du livre et de donner mon avis pendant 2 minutes.

Les défis les plus relevés sont le 1 (quiz) le 2 (carte postale) et le 3 (lecture à voix haute)

Le défi 5 (le décor dans la boite à chaussure) n’a jamais été relevé.

En mars 2020, le confinement va me laisser le temps de mettre au point un Genially qui permet de « virtualiser » l’action et de permettre aux élèves de continuer en autonomie.

Ce Genially comprend :

  • 8 parcours de lecture pour aider les élèves aux choix de livres : parcours de lecture très facile / facile /bd albums/ « girly » / aventure / parcours surprise / parcours dévoreur de livres / dévoreurs de très gros livres.
  • les 8 défis : Avec le défi 1 (le quiz) qui peut être fait en ligne via le Genially et quizinière, et le défi 3 (lecture à voix haute) dont les enregistrements de lectures d’élèves sont disponibles sur le Genially.
  • les sélections de livres pour chaque continent, avec pour chaque livre : la première de couverture, un résumé incitatif, le quiz quizinière, et d’autres contenus comme : un extrait à lire en ligne, un lien vers un booktrailer, une vidéo interview de l’auteur …

 

BILAN DE L’ACTION

Cette action a touché sur 2 années scolaires  une quarantaine d’élèves.

La première année, tous les niveaux de classe étaient représentés, y compris les  4èmes et 3èmes qui empruntent peu. Le mélange des niveaux créait une dynamique intéressante et des échanges entre « petits » et « grands » qui se rencontrent peu habituellement.

Le fait de proposer cette action aux volontaires, va toucher en priorité les élèves qui lisent, empruntent et fréquentent déjà le CDI, sauf 2 élèves (6ème) qui sont venus à la lecture grâce à cette action.

L’objectif initial était de diversifier leurs lectures et de proposer autre chose que mangas et BD. L’objectif n’est pas complètement rempli. Un certain nombre de romans ont été rendus avant d’être lus en intégralité, au motif qu’ils étaient trop longs, trop difficiles à lire. Les livres des  parcours « très facile » et « facile », ainsi que ceux du parcours « bd/album » ont été les plus lus et empruntés, au détriment des romans plus épais.

L’action se sert des compétences personnelles des élèves (comme le goût du dessin par exemple). L’action est aussi un moment de calme et de dialogue entre élèves et entre les élèves et moi.

Cette action est et doit rester un plaisir, il n’y  pas de contrainte de lire ou de réaliser un défi, et c’est dans cette liberté que nous avons tous pris beaucoup de plaisir à la vivre.

A ce jour (14 janvier 2021) aucun élève n’a encore accompli son «  tour du monde ». Un élève est proche, il lui reste un seul continent à visiter.

La récompense prévue : une sortie d’une journée au salon du livre jeunesse de Manosque qui se tiendra du 17 au 22 mai (On croise les doigts !) et chaque élève pourra repartir avec le livre qui lui fait envie.

Si vous êtes intéressé par cette action et souhaitez la mettre en place, je peux vous faire parvenir le kit à personnaliser et  imprimer (passeport, affiche, carte d’embarquement, visas, affiche, visuels des sélections, premières de couvertures, étiquette logo à coller, modèle pour les cartes postales…) ainsi que le Genially réutilisable  sur simple demande par mail : fabienne.montresor@lasalle13.com

A lire sur : ludodoc.wordpress.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages