ColloqueToute l'info

Run Proton Run ! remporte un « Coup de coeur du jury » lors de la Scientific Game Jam du colloque « La Science Entre en Jeu »

Lyon Game Dev a tenu le colloque « La Science Entre en Jeu » du 9 au 13 avril 2021. A cette occasion, Pol Grasland-Mongrain (le Capitaine de l’édition) a organisé une Scientific Game Jam. Autour du projet de recherche d’un scientifique, les participants devaient produire un jeu vidéo pédagogique en 48h.

Impossible ? 18 équipes l’ont fait !

Parmi elles, l’équipe Kryptonite composée de William, Quentin, Johan, Peter et Romain soit deux développeurs, un game designer, un sound designer et un scientifique dont le sujet d’étude sert de base au projet.

Le jeu Run Proton Run ! a remporté un prix « Coup de Cœur du Jury » et il est passé n°1 sur le Subreddit Physics !

Dans ce jeu de course débridé et stratégique, un atome d’hydrogène fraye son chemin jusqu’à la rédemption atomique à travers des chemins tortueux. Pour franchir certains passages et pour améliorer son chrono, le joueur devra comprendre et utiliser judicieusement les réactions chimiques.

Le Jury, composé de personnalités aussi éclectiques que chevronnées, a salué « un jeu qui est aussi vraiment béton au niveau du gameplay, l’idée de faire un jeu de course à partir des réactions chimiques c’était très original » et « L’idée aussi de faire de l’apprentissage contextualisé et de donner au joueur les informations dont il a besoin au moment où il en a besoin c’était vraiment une très bonne idée et ça marche bien dans le type de gameplay qui a été choisi ».

Une Scientific Game Jam au cœur d’un colloque

L’équipe Kryptonite était en lice lors de la Scientific Game Jam du colloque « La Science Entre en Jeu ». Le colloque-événement organisé par Lyon Game Dev, s’est déroulé entièrement en ligne du 9 au 13 avril 2021 sous le Capitanat de Pol Grasland-Mongrain.

Les organisateurs chevronnés ont accueilli les participants dans un espace virtuel aménagé sur mesure sur Gather Town. Au menu, des conférences autour du jeu vidéo comme outil de formation et sa place dans la recherche et dans la médiation scientifique, ainsi qu’un concours de création de jeu en 48h. Une Game Jam, comme on l’appelle dans le milieu.

Concrètement, 18 scientifiques ont présenté leur projet d’études à un panel de Game Designers, Développeurs, Graphistes et Sound Designers. Les participants se sont ensuite rencontrés virtuellement pour constituer les équipes les plus inspirées, motivées et équilibrées possible. 48H plus tard, chaque équipe devait déposer sur le site itch.io son jeu vidéo et le présenter en plénière. Impossible ? 18 équipes l’ont fait !

Kryptonite : une équipe d’extraterrestres

L’équipe Kryptonite s’est constituée autour de Romain, post-doctorant en physique-chimie et qui travaille sur la modélisation des réactions chimiques qui ont lieu dans les micro-cavités des structures en ciment. Les membres de l’équipe avaient un parcours très différent, ne se connaissaient pas et participaient à leur première Game Jam jeu vidéo. Pourtant, l’alchimie s’est faite très rapidement. Les premières discussions ont été agréables, collégiales et prometteuses.

Chacun a pu se rendre compte du potentiel vidéoludique du sujet de Romain : les micro-cavités offraient la possibilité de construire des niveaux tortueux et « réalistes » et les réactions chimiques justifiaient les changements d’état du personnage incarné par le joueur, à savoir un atome d’hydrogène qui peut se lier à plusieurs molécules différentes. Le jeu a également une dimension pédagogique puisque toutes les réactions modélisées se déroulent réellement dans les micro-cavités et que les molécules se repoussent ou s’attirent en fonction de leurs charges.

C’est donc une équipe enthousiaste qui s’est lancée avec pour objectif de produire un jeu béton en un temps record !

La composition de l’équipe Kryptonite
  • ⌨️ William Klein – 19 ans – Lyon – Développeur, graphiste et il a conçu plusieurs parties d’interface utilisateur.
  • ⌨️ Quentin Bardel-Marechal – 19 ans – Lyon – Développeur
  • 📑 Johan Crainich – Enseignant voyageur de 37 ans – Martigues – Game Designer, Level Designer, Didactique, Pitchs
  • 🎹 Peter Pelvin – 36 ans – Lyon – Sound Designer
  • 🧪 Romain D. – 32 ans – Montpellier – Scientifique, Graphismes, Développeur
Une Game Jam intense

Très rapidement, c’est le projet lui-même qui a été le leader du groupe. Les idées sont venues au fur et à mesure que les questions techniques ou esthétiques émergeaient. Avec l’aide des mentors et des coups de pouces d’autres participants, le résultat final a souvent dépassé les attentes initiales. Ce fut notamment le cas pour le gameplay, le graphisme ou l’animation des changements d’états.

Tous les membres ont participé collégialement à définir les objectifs et à surmonter les problèmes. Partant, chacun s’est plus ou moins spécialisé. Référent scientifique, passionné des arts graphiques et affûté par Aveliana, le projet de jeu vidéo qu’il mène en solo, Romain est allé sur tous les fronts. William et Quentin ont été en corps-à-corps permanent avec le code et ils ont rivalisé d’ingéniosité. L’expérience utilisateur, la fluidité et la robustesse du jeu leur doivent beaucoup. Pendant ce temps Johan a écrit les pitchs et il a proposé des concepts de niveaux et d’interfaces conciliant jouabilité, plaisir et impact pédagogique. L’équipe a été enchantée de la bande-son immersive composée par Peter Previn, qui a réussi le tour de force d’assurer le sound design pour deux équipes du concours. Chapeau l’artiste !

Le temps étant limité, plusieurs concepts de niveaux ont été fusionnés. Le jeu comporte un tutoriel « bac-à-sable » pour découvrir les contrôles et les réactions chimiques et un circuit chronométré tortueux et plein de subtilités. L’objectif est atteint puisque le joueur a pu profiter d’un jeu de course facile à prendre en main, nerveux et stratégique. Tout se joue directement par navigateur sur itch.io, et entièrement avec les touches directionnelles pour l’accessibilité.

Cerise sur le gâteau : les connaissances scientifiques ont été étroitement intégrées au gameplay. Le joueur ne peut franchir certains passages ou améliorer son chrono qu’en jouant avec la dynamique moléculaire. Les connaissances sont apportées au moment ou le joueur en a besoin. Cela évite l’effet « Trivial Pursuit » de certains jeux éducatifs où la réponse est dissociée de la performance « ingame », et où l’on peut jouer des heures sans rien retenir.

Un dernier sprint et le jeu est téléversé sur itch.io. Il est 17h et c’est le moment de la présentation des projets de chaque équipe en 3 minutes devant un jury éclectique et de haut vol.

Soirée de clôture et récompense pour Run Proton Run !

Le mardi soir, c’est la clôture du colloque. L’annonce des résultats de la Game Jam constitue le clou de la soirée.

Pol Grasland-Mongrain, le Capitaine de cette édition et Maître de Cérémonie, a confié à Ambroise Garel de Canard PC le soin de s’exprimer au nom d’un jury aussi électrique qu’expert. Les productions ont toutes impressionné le jury : « Les jeux étaient vraiment très très bien. » « Mais comment ils ont fait ça en 48h ? ».

Au grand plaisir de l’équipe Kryptonite, « Run Proton Run ! » se voit décerner un « Coup de Cœur du Jury » !

Ambroise Garel, alias Louis-Ferdinand Sebum, journaliste à Canard PC s’est exprimé au nom du jury le lauréat du « Jeu en Béton ». « C’est un jeu qui est aussi vraiment béton au niveau du gameplay, l’idée de faire un jeu de course à partir des réactions chimiques c’était très original et c’est plutôt bien amené dans le gameplay, on a trouvé ça vraiment très bien »

Fanny Barnabé, chercheuse post-doctorale en game studies au Liege Game Lab a renchéri dans la foulée : « L’idée aussi de faire de l’apprentissage contextualisé et de donner au joueur les informations dont il a besoin au moment où il en a besoin c’était vraiment une très bonne idée et ça marche bien dans le type de gameplay qui a été choisi et qui est en plus très original. »

C’est l’aboutissement d’une intense aventure humaine de 5 passionnés dont vous pouvez retrouver les projets sur la page itch.io du jeu.

L’équipe gagne une invitation à présenter leur projet lors du meetup de Lyon Game Dev du jeudi 6 mai 2021, avec 6 mois d’adhésion à l’association Lyo Game Dev, une interview sur la chaine Twitch Kitcate, et 1 semaine de formation à l’école Gaming Campus sur le sujet de leur choix.

Liens utiles :

– Pour jouer gratuitement depuis votre navigateur sur le site itch.io.
– Pour jouer hors-ligne à la dernière version.
– Plus d’informations sur le colloque (équipe, partenaires, conférences, jury, prix…)
– 
Tous les jeux de la Scientific Game Jam.
– Trailer en français : disponible ici.
– Trailer en anglais : disponible ici.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Colloque