Podcastpublics spécifiques

Podcast avec Ruthy Simon : PedagoJ une Edtech de l’économie sociale et solidaire

Entretien en podcast avec Ruthy Simon co-fondatrice de PédagoJ une plateforme d’accompagnement aux troubles neurocomportementaux le tout en ligne. Après s’être présenté professionnellement, les origines du projet, nous abordons les quelques clés qui font les valeurs de cette entreprise Edtech issu de l’économie sociale et solidaire. Extraits de l’entretien

E.F. « Bienvenue dans l’émission « Les Podcast LUDOMAG », nous sommes aujourd’hui en compagnie de Ruthy Simon » Co-fondratice de PédagoJ. Avant de développer notre sujet d’aujourd’hui qui tournera autour de l’Economie Sociale et Solidaire et des Troubles du langage et des solutions proposées par PedagoJ, découvrons tout d’abord qui est Ruthy Simon …. »

Pourquoi j’ai créé pédagoJ, et l’idée est venue par une route mêlée entre parcours personnel et parcours professionnel bien évidemment. Au départ j’étais consultant RH et formation en entreprise dans une SSII d’un groupe d’intérim. J’ai quatre enfants dont le premier est né aujourd’hui il y a 18 ans et il a dès son entrée en maternelle eu des difficultés d’adaptation à l’école et j’ai comme beaucoup de parents erré pendant des années, jusqu’en sixième exactement où on a finalement eu un diagnostic avec après un bilan Neuro psychologique  avec quand même un parcours scolaire très compliqué par la suite.

Ça m’a amené à faire un certain nombre de constats,  j’ai été confronté à beaucoup de manque d’orientations, d’informations, par certains professionnels face à qui j’étais.

A l’école tous ces constats ont fait qu’a un moment je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai toujours été de nature engagée, investie, j’ai grandi d’ailleurs dans un mouvement Scout où j’ai rencontré Audrey mon ami d’enfance et on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose.

Pendant plus d’un an on a travaillé sur le constat, on a été chercher des informations auprès des différents acteurs qui étaient concernés et on a fini par ouvrir  pédagoJ  officiellement en septembre 2018 après un gros travail de recherche et de savoir quelle était la meilleure manière de répondre à toutes ses problématiques et ce constat qu’on avait fait.

On y a répondu par la création d’une plate-forme d’eLearning, de formation pour ces  différents acteurs. à la base c’était les parents, les familles et les enseignants et depuis on a quand même beaucoup évolué.

E.F. : « PédagoJ est une petite structure fondée en 2018 installée à la fois à Bordeaux et Paris, voyons tout de suite comment elle est structurée »

Aujourd’hui nous sommes six, Audrey et moi et avec nous un développeur informatique et on a trois personnes qui travaillent sur la conception pédagogique des formations et sur la communication sur les réseaux sociaux.

E.F. : « Alors voyons avec Ruthy Simon à qui s’adresse les services et la plateforme de Pédagoj aujourd’hui »

Alors aujourd’hui comme j’ai dit tout à l’heure on a commencé en proposant des formations en ligne pour les parents pour accompagner les parents parce que c’était les premiers qui était vraiment dans le besoin, qui étaient perdus et qui avaient vraiment besoin d’aide, on a ensuite étendu aux enseignants et aux professionnels de santé et aujourd’hui aux entreprises.

En fait au départ on a vraiment  privilégie l’enfant et puis au fur et à mesure de notre expérience et des développements, on a bien vu que les enfants deviennent des adultes, qui sont pas pour autant bien pris en charge ou bien intégrés, que ce soit dans le monde de l’entreprise et dans la vie de tous les jours, on a donc étendu et ouvert notre activité .

On est aujourd’hui un portail de formation en ligne et de conseils et on est dédié à la différence au quotidien et tout au long de la vie.

E.F. : « Alors nous évoquons le sujet de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire depuis quelques instants, précisons avec Ruthy Simon en quoi cela consiste et à quelles valeurs cela correspond »

Au départ quand on a travaillé sur le constat et la manière dont on voulait y répondre, on avait pensé à créer une association, mais finalement on s’est rendu compte que pour faire et avoir des moyens de faire, il fallait gagner de l’argent. On a cherché un modèle économique qui pouvait répondre aussi à nos valeurs quel que soit le public et pas seulement réservé aux personnes qui avait les moyens financier

Donc on a créé société PédagoJ dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, ça veut dire qu’on a une activité commerciale entrepreneuriale qui finance une activité sociale, pour atteindre cette impact social.

E.F. : « Au-delà du type de société versée dans l’ESS, on voit que les levées de fonds deviennent nécessaires et utiles pour l’entreprise PédagoJ, nous allons donc en préciser les contours.. »

Oui tout à l’heure on a précisé qu’on était une entreprise sociale et solidaire, mais on est aussi une start-up, on fonctionne exactement comme une startup ; on va vite comme une start-up, on a une techno commùe une start-up etc. Pour faire ce qu’on a besoin de faire on a besoin d’argent. On a investi au départ, on a été aidé par la BPI on a été aidé par France Active pour démarrer l’activité et on a fait un prêt bancaire comme beaucoup d’entrepreneurs et là on est en recherche de financement justement pour accélérer le développement.

En fait c’est un petit peu ce qui est le besoin des entreprises de l’économie sociale et solidaire, on répond à un besoin social, mais on a besoin d’argent pour y répondre, donc on doit gagner de l’argent.

Mais on en a besoin également pour aller plus vite pour pouvoir mieux et plus communiquer sur nos services et notre plateforme.

On est aussi accompagné par la Banque des Territoires et c’est ce genre d’institutions comme France active, la banque des territoires qui accompagnent les entreprises de l’économie numérique notamment dans le domaine de l’éducation et du numérique.

E.F. : « Les fonds recueillis serviront ils au développement de nouvelles technologies, développer la communication et le marketing du service, nous voyons tout ceci avec Ruthy dans ce qui suit.. »

La suite de la conversation est à écouter dans le Podcast …

Ruthy SIMON, co-fondatrice de PedagoJ avec Audrey BAROGHEL.

Consultante RH dans un grand groupe de travail temporaire puis en SSII.

Maman de 4 « enfants atypiques », entrepreneure sociale investie et engagée pour que tous les enfants bénéficient des meilleures pédagogies et prises en charge. Pour qu’ils soient préparés au monde de demain, et deviennent des adultes épanouis et des citoyens responsables.

www.pedagoj.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/pedagoj

https://www.linkedin.com/in/ruthy-simon-co-fondatrice-de-pedagoj-entrepreneure-sociale-1645b036/

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Podcast