En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité.
Accepter
LudomagLudomagLudomag
  • TOUTES LES RUBRIQUES
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • REPORTAGES & VIDÉOS
  • VOS SIGNETS
  • LANG
    • EN
    • ES
Search
pub

Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or, 66760 LATOUR DE CAROL

Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Lecture: Podcast avec Fatma Chouaieb ; une start-up dédiée à l’orientation grâce à un agent conversationnel
Partager
Se connecter
Notification Voir plus
Font ResizerAa
LudomagLudomag
Font ResizerAa
Search
  • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • A PROPOS
  • NOUS CONTACTER
Vous avez un compte existant ? Se connecter
Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag > Blog > Orientation > Podcast avec Fatma Chouaieb ; une start-up dédiée à l’orientation grâce à un agent conversationnel
OrientationPODCAST

Podcast avec Fatma Chouaieb ; une start-up dédiée à l’orientation grâce à un agent conversationnel

Eric Fourcaud
Dernière mise à jou 06/07/2021 à 3:00 PM
Eric Fourcaud
Publié 11 mai 2021
2.7k Vues
9 min de lecture
Event DemoDay Saison 12 NUMA
Partager

Nous recevions Fatma Chouaieb la co-fondatrice de Hello Charly une start-up de la Edtech française qui a développé un service conversationnel à base d’intelligence artificielle pour améliorer la relation des élèves à la problématique d’orientation scolaire et professionnelle. Une aventure partie d’un constat personnel sur les difficultés d’orientation des jeunes…

E.F. : Bienvenue dans l’émission « Les Podcast LUDOMAG », nous sommes aujourd’hui en compagnie de Fatma Chouaieb  Co-fondatrice de Hello-Charly, avant de développer notre sujet d’aujourd’hui qui tournera autour d’un service conversationnel pour aider à l’orientation des jeunes  et des solutions proposées par Hello Charly, découvrons tout d’abord qui est Fatma Chouaieb ….

Oui bonjour, je suis co-fondatrice de Hello Charly qui a été créée il y a cinq ans sur la thématique de l’orientation scolaire et professionnelle. Avant de lancer Hello Charly j’ai fait des études généralistes, après mon bac, j’ai fait une prépa école de commerce, plus le cabinet de conseil qui va bien… Avec ça j’allais me poser la question de l’orientation, de ce que je voulais faire vraiment au fond de moi et qui pouvait m’intéresser et je me suis retrouvé à me poser ces questions en cours de route donc un peu tard, un peu trop tard à 27 ans ….Je me suis demandé ce que je faisais et je me suis rendu compte qu’à aucun moment finalement, je ne m’étais vraiment posé la question de qui j’étais et ce que je voulais faire, des différents métiers, du genre d’activité qui pourrait vraiment me correspondre et des formations aussi pour y arriver…

…et donc partant de ce constat, un petit peu personnel, je me suis renseigné sur toutes les choses déjà existantes à la fois des sites d’information, des journées portes ouvertes,  les expériences finalement que l’on propose aux jeunes pour ça et je me suis rendu compte qu’il manquait peut-être quelque chose qui puisse vraiment être utile

Après un constat sur les usages des jeunes on a compris très vite,  tout le monde peut le voir,  que les jeunes utilisent beaucoup leur téléphone portable et je me suis dit que peut-être il y avait un truc à faire pour les intéresser à ce sujet, pour leur donner envie, et finalement de leur parler d’orientation et de se consacrer à un projet professionnel..

E.F. : Parlons maintenant de Hello-Charly, sa structure, son implantation. cette jeune société d’une trentaine de personnes aujourd’hui, est-ce une première expérience entrepreneuriale Fatma Chouaieb ? Quelles ont été les motivations premières pour vous lancer dans cette aventure liée à l’orientation scolaire? 

Oui bien sûr c’est toujours pour contribuer, à régler le même problème, que je me suis lancé et c’est toujours le même problème aujourd’hui. Jusque-là pas de pivot, c’est toujours dans la même direction en fait !  C’est en temps qu’entrepreneur que j’ai essayé d’innover dans ce sujet professionnel. Il y avait très très peu de littérature finalement sur ce sujet jusque-là et il y a encore beaucoup de choses nouvelles à dépoussiérer un petit peu sur le sujet et finalement créer quelque chose qui plaise aux jeunes et qui leur donne envie  de parler d’orientation, avec tous les activités avec les parents, les professeurs principaux qui les accompagnent dans ce processus.

A la base de tout, il y avait une réponse technologique quelque part pour compléter les dispositifs existants et créer un nouvel outil qui pourrais être très simple d’utilisation, très interactif et qui les engage dans une conversation. A la base Hello Charly est un robot conversationnel qui engage une discussion en tutoyant le jeune, qui lui  pose des questions sur lui, sur ce qu’il aime faire et découvrir petit à petit des univers professionnels, des secteurs d’activités des métiers et déconstruire des préjugés.

Hello Charly c’est aujourd’hui une équipe de 15 personnes, on a commencé à Paris et s’est étendue  jusqu’à aujourd’hui. On a deux équipes, une partie à Paris une à Lyon avec évidemment des développeurs. On a quatre développeurs dont le fondateur avec qui j’ai j’ai co-fondé  cette entreprise et c’était le premier objectif « technologique » de créer finalement l’expérience du produit optimal pour les jeunes.

On a aussi dans l’équipe des psychologues, des rédacteurs qui ont en charge de créer cette expérience utilisateur riche en enseignements, en connaissance pour le jeune et pour tout ce qui l’entoure. On a des communicants qui passent leurs journées sur Discord, sur Snapchat, sur Twitch et sur Instagram et qui sont là pour rester au fait  des habitudes et questions  des usagers, les engager dans une communauté d’ambassadeur pour construire avec eux, le produit idéal pour l’orientation.

C’est vraiment une de nos clés ;  aujourd’hui on a 900 jeunes contributeurs de notre produit ce sont les premiers à valider toutes nos idées pour Hello Charly et ses évolutions ….

E.F. : Alors quels sont vos clients directs, on a bien compris que les étudiants sont vos utilisateurs finaux et intéressés par votre services, est ce que ce sont eux qui paient ou vous adressez-vous aux établissements et ce sont eux qui prennent en charge l’abonnement ? 

Et bien c’est la troisième option, depuis quelques mois on déploie Hello Charly sur les ENT, les environnements numériques de travail principalement, on équipe les établissements ou pour ceux qui ne disposent pas d’environnement numérique de travail, on a aussi à leur disposition un site sur lequel les jeunes, les élèves d’une classe de la quatrième jusqu’à la terminale, pour les jeunes qui sont scolarisés, on a aussi un programme pour des jeunes qui sont plus sur le fait de trouver un stage en alternance, en apprentissage, une insertion professionnelle et puis  les jeunes qui sont suivis par les missions locales, les associations qui se fait sur un autre site et qui permet de proposer l’intégralité de l’expérience adaptée à l’objectif de la quatrième à la terminale ; une connaissance de soi, une découverte des métiers et un passage à l’action.

Sur différentes temporalités  au niveau pédagogique entre l’objectif de jeunes et les équipes. Ce sont les professeurs, les conseiller référents dans les missions locales, c’est un suivi de la progression des jeunes.

On reste sur le modèle B2B2C ; on a des établissements qui sont clients,  des collèges et lycées, des universités des établissements supérieurs, des missions d’intérêt, des associations : toutes ces structures qui accueillent en leur sein des jeunes pour les former.

Nous on s’occupe de la partie digitale de l’orientation, on les aides à trouver un métier sur lequel ils peuvent se débrouiller en autonomie on est sur un modèle qui permet d’activer  l’accès aux produits pour tous les élèves dans l’établissement tous les professeurs dans l’établissement aussi..

E.F. : On aura noté que Hello Charly fait partie des entreprises de la Edtech en France elle est d’ailleurs membre de EdtechFrance.  L’entreprise est-elle un franc tireur dans ce milieu ou navigue t’elle en plein dans cet écosystème qui se développe en France et dans de nombreuses région aujourd’hui , quelques éléments de réponse apportées par Fatma Chaieb.

…

La suite de la conversation est à écouter dans le Podcast …

Podcast Filles et numérique avec Amélia Matar cofondatrice de Colori une startup Edtech
Réseaux sociaux : Michael Stora, des réseaux (A)Sociaux ou découvrez le côté obscur des algorithmes
Marie Soulié, mon numérique en classe au quotidien en 30 astuces
Mon utilisation des ChatBots en classe, podcast avec Laetitia Allegrini
Le Fablab des Calanques pour étudier la Faune et la Flore avec le numérique
Partager cet article
Facebook LinkedIn Bluesky Copié le lien
parEric Fourcaud
Suivre:
Directeur de la publication depuis sa création en 2006, spécialiste du secteur numérique éducatif et des Edtech, qu’il côtoie depuis plus d’une vingtaine d’année, il est amené à organiser, animer des tables rondes, interviews ou des conférences sur ces sujets. Il anime les podcasts de LUDOMAG depuis trois saisons. Il est aussi responsable du développement et des partenariats.
Article précédent L’intelligence artificielle est-elle prête à comprendre les émotions humaines ?
Article suivant Éducation numérique : Entraînement et manipulation avec lettres et chiffres connectés sur tablettes en maternelle
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Publicité -

Suivez-nous

  • bluesky
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

PODCAST LUDOMAG

pub

banner banner
S'abonner à la newsletter
Toutes les semaines découvrez l'actualité pédagogique et numérique dans l'éducation
S'abonner
pub

Premier magazine en ligne de partage d'expériences d'enseignants francophones sur leurs pratiques pédagogiques en classe avec le numérique.
SPL - N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL - FRANCE
Rédaction : +33 01.83.62.94.53

A PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?
Newsletter
Nous contacter
…
Ludomag "Le Club"

INFORMATIONS LÉGALES

Politique de cookies
Protections des données
Mentions légales

LIENS UTILES

Soutien scolaire

PARTENAIRES



Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu ?