Retours d'usagesUniversité d'été

Acculturer les élèves à des usages experts du numérique et à l’auto-formation via les algorithmes

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Alexandra Maillet et Sophia di Carlo présenteront « Acculturer les élèves à des usages experts du numérique et à l’auto-formation via les algorithmes » sur la session IV  » CULTURE NUMÉRIQUE « , mercredi 25 août après-midi.

Problématique pédagogique :

À l’ère du numérique, les élèves doivent développer de nouvelles capacités de concentration et d’auto-apprentissage. Tous les élèves n’ayant pas les mêmes acquis et/ou n’apprenant pas au même rythme, il est essentiel pour le professeur de disposer d’un outil de pilotage de classe permettant d’apprécier les progrès accomplis et de proposer des exercices différenciés, en auto-correction. Cette modalité, sous-tendue par un algorithme d’évaluation des acquis et de suggestions de progressions différenciées, développe l’autonomie des élèves et permet au professeur d’optimiser les temps collectifs et les temps individuels au sein de sa classe.

L’utilisation de l’interface numérique Biblio Exo favorise l’acquisition rapide et sûre de nouvelles connaissances et le développement de nouvelles compétences complexes. Le pilotage de la classe par le professeur s’effectue dans le strict respect du RGPD et se déploie au travers du GAR, pour les établissements qui en sont équipés.

Apport du numérique :

Un recueil d’exercices, même gradués, ne permet pas de construire immédiatement avec finesse les parcours d’apprentissage individuels de chaque élève (ou le permet, mais de manière très chronophage pour le professeur, qui doit évaluer au préalable puis sélectionner les exercices adéquats pour chaque élève puis corriger les productions des élèves et évaluer ce qui reste à acquérir). Les algorithmes de progression permettent à la fois de proposer à chaque élève les exercices appropriés – après une première évaluation diagnostic- puis d’évaluer la progression via des évaluations sommatives issues des exercices en auto-correction permettant un pilotage fin de la classe. La granularité des activités pédagogiques numériques participe à la conception de parcours d’apprentissage interactifs, logiques, et dynamiques, qui se réactualisent « à la volée », en fonction des acquis des élèves. Ces outils pédagogiques performants favorisent la mise en œuvre de pratiques de classe inversée. Les apports du numérique tiennent à la personnalisation poussée des apprentissages et au développement de l’autonomie des élèves, ce qui est source de créativité pour les séquences pédagogiques en classe et à domicile.

Relation avec le thème de l’édition :

L’autonomie et les usages experts du numérique éducatif sont des pré-requis indispensables au futur citoyen du XXIe siècle. Mettre ces outils de différenciation et d’apprentissage performants à la portée du plus grand nombre contribue à réduire les écarts d’apprentissage, notamment entre enfants de CSP différentes : alors que les enquêtes PISA successives soulignent les écarts persistants entre enfants de CSP+ et des autres CSP en terme d’égalité d’accès aux savoirs et aux compétences en France, généraliser ces outils pédagogiques de diagnostic et de remédiation ciblée contribuera à réduire ce type d’inégalités.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

L’interface Biblio Exo a été développée en collaboration avec des professeurs dans leurs classes. L’interface est simple à utiliser et à affecter dans le GAR. Cet atelier a pour but d’expliquer comment utiliser Biblio Exo afin d’en tirer la meilleure expérience pédagogique possible pour l’ensemble des élèves et des professeurs qui les encadrent, et de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences numériques et notamment de l’autonomie dans les apprentissages.


Plus d’infos sur : Alexandra Maillet & Sophia Di Carlo
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages