Non classéRetours d'usagesUniversité d'été

Digital learning : Gain de temps pour les enseignants, favorise les échanges entre élèves… les bénéfices du numérique en classe avec Microsoft Teams

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Fabrice Marrou présentera « Gain de temps pour les enseignants, favorise les échanges entre élèves… les bénéfices du numérique en classe avec Microsoft Teams » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE », mardi 24 août après-midi.

Problématique pédagogique :

Solution collaborative et pédagogique complète, Microsoft Teams permet : la classe inversée, renversée, la pédagogie en îlots, la rédaction collaborative, de la gestion de projet, même un cours magistral, de manière synchrone, asynchrone ou hybride.

Teams, l’outil qui s’adapte à la plupart des pratiques pédagogiques, venez assister à une démo qui vous permettra de répondre à vos questions :

  • Comment intégrer le numérique en classe, aussi bien en présentiel qu’à distance ?
  • Quels outils pour quels usages ?
  • Comment rendre un cours plus interactif en utilisant l’interopérabilité des différents outils ?
  • Comment prendre en main Teams ?
  • Comment garder un côté humain durant une période de distanciel ?
Apport du numérique :

Le numérique permet de reproduire et d’augmenter ses pratiques en classe. L’utilisation de Microsoft Teams permet de présenter un diaporama à plusieurs personnes situées à des endroits différents (en classe, chez eux, autre).

Microsoft Teams a permis de limiter la rupture entre le travail à la maison et en classe durant les deux dernières années scolaires et ainsi maintenir un lien social en toutes circonstances.

Teams complète les solutions déjà existantes (type ENT ou LMS comme Tactileo) et permet de collaborer, voire de réaliser des sessions qui ont été construites sur des LCMS comme Tactileo.

Les nouveautés déjà déployées :

  • Breakout Rooms (sous-groupes / pédagogie en îlots) pour travailler en groupe avec ses élèves
  • Reflect (Evaluation du moral des apprenants) : pour s’assurer du bien-être de tous
  • Enregistrement des cours pour les absents, ou pour les revoir plus tard : pour favoriser l’inclusion et mettre en place la classe inversée
  • Intégration du LMS Tactileo
Relation avec le thème de l’édition :

L’Education a été profondément chamboulée suite à la crise sanitaire, et nous a poussé à repenser notre façon de communiquer entre élèves, enseignants mais aussi parents afin d’assurer la continuité pédagogique et tout simplement garder un lien social. Quelle a été la place du numérique et notamment les solutions collaboratives telle que Teams ? Comment s’intègre-t-il dans un enseignement aussi bien en présentiel et à distance ?

Lors de cette session découvrez les bénéficies du numérique en salle de classe avec notamment :

  • la communication entre pairs, élèves et familles
  • le gain de temps pour les enseignants
  • la possibilité d’assurer un suivi personnalisé de l’élève

Venez pour une session riche en bonnes pratiques et qui vous aideront dans votre quotidien d’enseignant !

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Des milliers de classes, des millions d’élèves et enseignants ont utilisé Microsoft Teams depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Les élèves ont pu continuer à voir leurs enseignants et leurs camarades. Ils ont pu collaborer sur un document comme ils l’auraient fait autour d’une feuille A3.

Les enseignants ont quant à eux pu utiliser une solution sécurisée et complète contenant un espace de communication, un espace collaboratif, une solution de visio ou d’audioconférence et une partie devoirs.

Les retours des enseignants ont été écoutés, et des nouveautés sont apparues tout au long de l’année (breakout rooms, améliorations de devoirs, des chats et des équipes-classe,…)

Les évolutions à venir vont contribuer à garder l’humain au centre des apprentissages, même à distance, mais aussi vont permettre de continuer à utiliser Teams lors du retour en classe.


Plus d’infos sur : Fabrice Marrou
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Non classé